sábado, setembro 19, 2009

La Guinée-Bissau n'est pas près du bout du tunnel

Origem do documento: www.africatime.com, 18 Set 2009

La Guinée-Bissau n'est pas près du bout du tunnel (ANALYSE)
(Xinhuanet 18/09/2009)


BISSAU -- Malgré l'installation à grande pompe du nouveau président de la République Malam Bacai Sanha, la Guinée-Bissau n'est pas près du bout du tunnel.

Si l'on prend garde, l'histoire risque de bégayer encore en Guinée-Bissau à cause d'une cohabitation difficile ou impossible entre le nouveau chef de l'Etat et le Premier ministre. En dépit d' êtres issus du même parti politique au pouvoir PAIGC (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert), ce n' est pas une odeur de sainteté qui règne entre Malam Bacai Sanha et son Premier ministre Carlos Gomes Junior, même s'ils montrent à la face du monde que tout baigne et que la Guinée-Bissau va repartir sur de nouvelles bases.

En effet, quelques actes éloquents et qui en disent long sur ce voisinage malaisé ont déjà entraîné des dysfonctionnements entre la présidence et la primature lors de la cérémonie d'investiture de Malam Bacai Sanha.

Le Premier ministre Carlos Gomes Junior a invité le président du Sahara occidental Mohamed Abdelaziz à la cérémonie d' investiture du nouveau chef d'Etat. Selon une source proche de Malam Bacai Sanha, ce dernier l'Etat n'était pas informé de la venue de son pair du Sahraoui. Conséquence : une crise diplomatique a été frôlée, si elle n'est pas installée entre la Guinée-Bissau et le Maroc.

Toujours selon notre source, le chef de l'Etat bissau-guinéen était en contact avant son investiture avec le roi Mohamed VI du Maroc et ce dernier l'avait promis de se faire représenter par une forte délégation.

Mais, informé de la présence de Mohamed Abdelaziz à Bissau pour la cérémonie, la délégation marocaine a rebroussé chemin dans les aires. Même l'ambassadeur du Maroc à Bissau n'a pas assisté à l' investiture de Malam Bacai Sanha.

L'autre fait qui s'est déroulé à Bissau et qui a frustré, c'est la présence de l'opposant de la Guinée-Conakry Alpha Condé à la cérémonie. Selon notre source, Alpha Condé était invité par le Premier ministre Carlos Gomes Junior sans l'aval de la présidence. C'est ainsi que le président guinéen Dadis Camara, une fois informé de la présence de l'opposant à Bissau, a demandé à son Premier ministre Kamaro Camara de reprendre son avion pour Conakry. Un autre couac.

Pendant la campagne électorale qui a mené Malam Bacai Sanha à la présidence, Carlos Gomes Junior n'a été à ses cotés que pendant deux jours.

D'ailleurs, la dame du Premier ministre a battu campagne à coté de l'adversaire du candidat de son mari, en l'occurrence l'ancien président intérimaire Henrique Rosa. Un soutien que les proches de Malam Bacai Sanha considéré comme étant téléguidé par Carlos Gomes.

Certains estiment que c'est un signe de sa désapprobation à l' endroit de la candidature Malam Bacai Sanha. Rappelons que Carlos Gomes Junior avaot été battu par Malam Sanha si l'on peut dire aux "primaires" du PAIGC.

Pourtant, au congrès du parti en juin 2008 à Gabu (204 km de Bissau), Malam Bacai Sanha a été battu par Carlos Gomes Junior qui devient par conséquent le président du PAIGC et le Premier ministre en tant que formation politique majoritaire à l'assemblée nationale populaire.

Pour rappel, c'est le même climat de méfiance qui avait régné alors en 2005 entre le même le Premier ministre Carlos Gomes Junior et le défunt président Nino Viera. Qui a été obligé de le limogé. Par ailleurs, Carlos Gomes maintient de très bons rapports avec le chef d'état-major et l'armée qui a une forte influence dans la vie de la Guinée-Bissau.

Par Aliou Diatta

© Copyright Xinhuanet



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?