terça-feira, setembro 29, 2009

LA BOAD ALLOUE 4.800.000.000 F CFA A LA REPUBLIQUE DE GUINEE-BISSAU

Origem do documento: www.africatime.com, 29 Set 2009
(La Libre 29/09/2009)


La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a signé le jeudi 24 septembre avec la République de Guinée-Bissau un accord de prêt de 4.800.000.000F CFA.

Les fonds sont destinés à financer partiellement le Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PASA) dans les régions de Biombo, Gabu et Tombali en Guinée-Bissau. Le projet d’appui consiste à la restauration de 700ha de rizières de mangroves à Tombali, à l’aménagement de 500ha de rizière de mangrove à Biombo et à la récupération de 300ha de basfonds de polyculture à Gabu.

Il permettra également l’intensification des systèmes de cultures irriguées, la diversification et la valorisation des productions agricoles. A terme, le projet renforcera les capacités de 50 groupements de producteurs en comptabilité et gestion de coopératives, la facilitation de l’accès aux crédits intrants, la production annuelle de 4.000 tonnes de riz paddy, 1.000 tonnes de productions maraîchères additionnelles et la production animale de 690 tonnes par an en année de croisière.

Le président de BOAD, Abdoulaye Bio-Tchané s’est félicité de la mise en oeuvre par les autorités de la Guinée-Bissau d’un plan quinquennal pour la période 2008-2013. Il a réaffirmé l’engagement de son Institution à soutenir et accompagner ce pays dans ses diverses actions, projets et programmes en faveur des couches sociales les plus défavorisées.

Le ministre des Finances de la Guinée-Bissau, José-Mario Vaz a salué le prêt accordé par la BOAD, relevant que son pays est le premier dans la sous région a avoir les conditions réunies pour la culture du riz. « Malheureusement les moyens nous manquent pour commencer le développement du monde rural », a-t-il ajouté, soulignant que l’apport de la BOAD aidera son pays à combattre la pauvreté.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?