segunda-feira, agosto 31, 2009

L'ONU soutient l'enquête sur le double meurtre du président Vieira et du général Na Waié

Origem do documento: www.africatime.com, 31 Ago 2009
(Xinhuanet 31/08/2009)


Le Bureau des Nations Unies à Bissau aidera les autorités politiques et judiciaires de Bissau à élucider les circonstances qui ont conduit au double assassinat du président Joao Bernardo Vieira et du chef d'état-major des armées, le général Tagme Na Waié, a-t-on appris de source diplomatique.

Joseph Mutaboba, représentant du secrétaire général de l'ONU en Guinée-Bissau, a décliné des lignes directrices explicites sur la façon, dont l'Organisation devrait faire pour aider à mettre à jour les causes de ce double meurtre, selon la source.

Ces derniers jours, des réunions ont été tenues entre des éléments de l'ONU et les procureurs bissau-guinéens qui mènent des enquêtes sur ce sujet et même Joseph Mutaboba a eu une séance de travail avec le procureur général de la République, Luis Manuel Cabral.

Le diplomate onusien a informé le procureur de la disponibilité des Nations Unies pour l'éclaircissement de l'affaire, et a annoncé la venue des experts à Bissau pour renforcer l'équipe locale à cet effet.

L'ONU est prête à couvrir les frais des travaux liés à l'enquête sur les deux meurtres, en particulier le paiement des billets d'avion pour les magistrats qui se rendront au Sénégal pour y rencontrer la veuve du président Vieira, Isabel Vieira, considérée par le ministère public comme pièce maîtresse de l'enquête.

Isabel Vieira a été témoin oculaire de l'assassinat de son mari, tué le 2 mars dernier par un groupe de militaires, après la mort du chef d'état-major des armées, le général Tagmé Na Waié, dans un attentat à la bombe.

© Copyright Xinhuanet



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?