sexta-feira, agosto 07, 2009

Le président élu bissau-guinéen se rend au Portugal et dans trois pays africains

Origem do documento: www.africatime.com, 07 Ago 2009
(Xinhuanet 07/08/2009)


Le président fraîchement élu de la République de Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanha, a déclaré ce jeudi, à Bissau, qu'il se rendrait au Portugal pour une visite privée et dans trois pays africains, avant le 8 septembre prochain, date de son investiture en tant que le 7e président de la République de Guinée-Bissau.

Le président Sanha a annoncé cette nouvelle aux journalistes à l'aéroport, après son retour du voyage qu'il a effectué au Sénégal (une escale), en Gambie, en Angola et au Cap-Vert.

Bacai Sanha a reconnu l'engagement et le soutien accordés par ces pays, en particulier et la Communauté internationale en général, à la Guinée-Bissau pour la réalisation des premières élections présidentielles organisées le 28 Juin dernier.

M. Sanha a déclaré que son voyage à l'étranger avait pour but de remercier les chefs d'Etat de ces pays pour le soutien mais aussi de discuter de l'avenir de la Guinée-Bissau. Il en a également profité pour les inviter à assister à la cérémonie de son investiture.

Bacai Sanha a aussi annoncé qu'il se déplacera en Guinée Conakry, à une date qui sera annoncée, étant donné les liens historiques qui unissent les deux pays. Sur la même base, il a aussi programmé un voyage au Burkina Faso et au Nigeria toujours avant son investiture.

Interrogé sur les premières mesures à prendre en tant que chef d'Etat, Bacai Sanhá n'est pas entré dans les détails, mais il a promis de se prononcer le 8 Septembre.

Malam Bacai Sanhá, candidat du Parti africaine de l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), a remporté le second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau, avec plus de 63 % des voix contre 36,69 % pour le candidat de l'opposition, Kumba Yala.

© Copyright Xinhuanet



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?