quinta-feira, agosto 06, 2009

"Il faut éviter l'instrumentalisation de l'armée par les politiciens" (Zamora Induta)

Origem do documento: www.africatime.com, 06 Ago 2009
(Xinhuanet 06/08/2009)


BISSAU, 6 août (Xinhua) -- "Il faut améliorer les conditions dans les casernes afin d'éviter à ce que les militaires soient instrumentalisés par les politiciens", a déclaré mercredi à Biassau le chef d'Etat major des forces armées bisssau guinéennes, le capitaine de frégate José Zamora Induta.

L'officier a fait cette déclaration à l'occasion de l'ouverture, mercredi, de la journée de réflexion sur la réforme dans le secteur de sécurité et de défense organisée par la Commission de l'Union Européenne pour la réforme dans le secteur de sécurité et de défense.

"Mon désir le plus ardent est que les forces armées deviennent plutôt une institution digne de ce nom, à même d'accomplir strictement ses attributions consistant à préserver l'intégrité territoriale, à assurer la sécurité du citoyen et non une menace pour comme nous avons eu à le constater par le passé", a-t-il relevé.

Quant au général Juan Esteban Verastegui, chef de la Commission Européenne venu prêter main forte à la Guinée-Bissau afin de mettre en oeuvre ce projet de réforme au sein des forces se sécurité et de défense il a affirmé que "la mission de l'UE est là car sa présence a été requise par la Guinée-Bissau".

"Il faut travailler tous ensemble pour mettre en oeuvre ce projet qui va remettre la Guinée-Bissau dans la voie de la normalité", a-t-il affirmé.

Les effectifs des forces armées sont estimés à 15.000 hommes alors que la communauté internationale exige à ce que ces effectifs soient ramenés à 4000 hommes pour un pays de 1,5 million d'habitants.
Publié le 2009-08-06 18:51:41

© Copyright Xinhuanet



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?