quarta-feira, julho 15, 2009

La BM accorde une enveloppe de 8 millions de dollars à la Guinée Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 15 Jul 2009
(Xinhuanet 15/07/2009)


La Banque mondiale a alloué une enveloppe de 8 millions de dollars à la Guinée-Bissau, lors de la signature, lundi, d'un accord de don entre son ambassadeur à Dakar et le directeur des opérations de l'institution financière pour la Guinée Bissau, basé à Dakar.

Cet accord a été approuvé par le conseil d'administration de la Banque mondiale. "Nous appelons nos partenaires au développement à nous assister dans notre processus de réconciliation", a plaidé l'ambassadeur, Fali Embalo, faisant part de la situation difficile que traverse son pays depuis 11 ans, selon un communiqué de la BM remis à la presse sénégalaise.

Une situation "ponctuée par les récents horribles assassinats", notamment du président Joao Bernardo Vieira et du chef d'état- major de l'Armée, Tagme Na Wai, a-t-il rappelé.

Citant la Banque mondiale, l'Union européenne et le Fonds monétaire international parmi les principaux partenaires de son pays, M. Emballo leur a demandé de soutenir les efforts de son gouvernement, ajoute le texte.

En effet, a révélé le diplomate, "en plus des conséquences de la guerre civile du 7 juin 1998, le pays fait aujourd'hui face au trafic de drogue".

Il a révélé que ce trafic est favorisé "par la porosité des frontières de la Guinée-Bissau qui possède - et presque tout le monde l'ignore - 22 aérodromes construits par le colonisateur portugais durant la guerre de libération menée par le Parti Africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC)".

Pour sa part, le directeur des opérations de la Banque mondiale, Habib Fétini, a reconnu que le pays fait effectivement face à des difficultés qui justifient toute l'attention que son institution porte à ce pays fragile, rapporte le communiqué.

Il a ainsi rappelé que le même jour qu'il a approuvé cet appui budgétaire, le conseil d'administration de la banque avait discuté de la Stratégie intérimaire de partenariat (2009-2010) avec la Guinée-Bissau pour appuyer son programme de reformes.

Par ailleurs, la Guinée-Bissau a également bénéficié d'un don du fonds fiduciaire de la Banque mondiale (State-and-Peace Building Fund) de 1,74 million de dollars pour renforcer ses capacités en matière de gestion des finances publiques.

Ce don sera consacré à la mise en oeuvre de reformes qui ont déjà fait l'objet d'un large consensus national mais pour lesquelles un renforcement des capacités et une assistance technique au profit du ministère des finances sont nécessaires, indique-t-on.

© Copyright Xinhuanet



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?