sábado, junho 13, 2009

La Cedeao envoie 5 chefs d’état-major en mission

Origem do documento: www.africatime.com, 13 Jun 2009
(Le Soleil 13/06/2009)


Ouagadougou - Les chefs d’état-major de cinq armées ouest-africaines - Bénin, Cap-Vert, Gambie, Nigeria, Sénégal - ont été envoyés en Guinée-Bissau, une semaine après les assassinats à Bissau de deux hommes politiques par des militaires, selon un communiqué publié vendredi.

Les chefs d’état-major des Etats membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) étaient réunis ces derniers jours en comité à Ouagadougou, notamment pour une réunion sur le thème "Désamorcer les conflits".

Les cinq officiers supérieurs envoyés à Bissau ont pour mandat d’"aider à trouver des solutions pratiques aux défis politiques et sécuritaires" dans le pays qui risque de "plonger dans l’anarchie", selon leur communiqué.

Le 5 juin, le ministre de l’Administration territoriale et candidat à la présidentielle Baciro Dabo, ainsi que l’ex-ministre de la Défense (2005-2007) Helder Proença, ont été tués par des militaires, venus, selon le gouvernement, les arrêter pour leur "présumée participation" à une tentative de coup d’Etat. Les deux victimes étaient proches du président de la République Joao Bernardo Vieira qui avait été tué le 1er mars chez lui par des militaires, quelques heures après la mort dans un attentat du chef d’état-major des armées, Batista Tagmé Na Waie. Jeudi soir, le nouveau chef d’état-major des forces armées bissau-guinéennes par intérim, José Zamora Induta, a dû démentir les "rumeurs" selon lesquelles il avait été victime jeudi d’une "tentative d’assassinat". Malgré la dernière vague de violences, la Guinée-Bissau est entrée cette semaine en campagne pour l’élection présidentielle anticipée du 28 juin.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?