quinta-feira, maio 07, 2009

La campagne pour l'élection présidentielle débutera le 18 Mai (CNE)

Origem do documento: www.africatime.com, 07 Mai 2009
(AngolaPress 07/05/2009)


Bissau - La campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle prévue le 28 juin en Guinée-Bissau doit débuter le 18 Mai, a-t-on appris mercredi auprès de la commission nationale des élections, deux mois après l'assassinat du chef de l'Etat et du chef d'état-major de l'armée.

"La campagne pour l'élection présidentielle du 28 Juin démarre le 18 Mai. Nous sommes dans des conditions optimales pour organiser des élections fiables à la date indiquée", a déclaré à la presse le président de la Commission nationale électorale (CNE), Deseja Lima Da Costa.

Il s'exprimait à l'ouverture d'un séminaire de formation des acteurs politiques dans la perspective de ce scrutin pour lequel vingt personnes ont depuis le 30 Avril déposé leur candidature auprès de la Cour suprême, selon une source proche de cette institution.

La Cour suprême dispose de huit jours, à compter du 30 Avril, pour valider les candidatures et dresser une liste définitive.

L'ouverture de la campagne pour le premier tour est annoncée deux mois après la mort, le 2 Mars, du président bissau-guinéen, Joao Bernardo Vieira, sauvagement assassiné par un groupe de militaire, quelques heures après la mort du chef d'état major général de l'armée, le général Batista Tagmé Na Waie, dans un attentat à la bombe.

La loi prévoit un second tour deux mois après la proclamation des résultats si aucun des candidats ne dépasse les 50% des voix.

"Nous souhaitons que les candidats et leur parti fassent preuve de civisme et de tolérance pour préserver la paix et la quiétude durant et après les élections", a indiqué le président de la CNE.

© Copyright AngolaPress



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?