quarta-feira, abril 22, 2009

Des caisses d’explosifs jetées dans un fleuve

Origem do documento: www.africatime.com, 22 Abr 2009
(Le Soleil 22/04/2009)


Les autorités de la région de Cacheu, ville du nord de la Guinée-Bissau, ont affirmé hier à divers médiats que des hommes en uniforme avaient été vus en train de jeter des dizaines de caisses d’explosifs dans le fleuve Mansoa, à 30 km de la capitale.

"J’ai surpris personnellement des hommes en uniforme en train de jeter dans l’eau, des caisses d’explosifs, notamment des bombes, des mines et des grenades, tout près du pont Amilcar Cabral" enjambant le fleuve Mansoa, a déclaré le préfet de Cacheu, Bacar Sani, joint au téléphone par l’Afp depuis le Sénégal.

"Les engins ont été acheminés sur les lieux par un camion militaire", a indiqué le préfet. M. Sani, qui souhaitait ainsi attirer l’attention des autorités compétentes, a ajouté : "Le pays traverse une période instable, après la mort du chef d’état-major et du président.

Il faut être vigilant". Le préfet de Cacheu a été entendu par des agents de la Police judiciaire qui ont ouvert une enquête. "Nous avons été saisi par la direction de la Pj pour aller faire l’état des lieux", a indiqué César Carvalho, le directeur du Centre d’action anti-mines (Caami), organisation spécialisée dans le déminage. "Nous intervenons souvent dans les casernes à la demande de l’état-major, pour détruire les explosifs et munitions périmés", a souligné le directeur. De source militaire, plus de 300 tonnes d’engins "très dangereux", dont certains datent de la Seconde guerre mondiale, sont entreposés dans des conditions précaires à Bissau, capitale de l’ex-colonie portugaise indépendante depuis 1974.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?