segunda-feira, março 16, 2009

Vers la nomination d'un nouveau chef d'état-major général des armées

Origem do documento: www.africatime.com, 16 Mar 2009
(Xinhuanet 16/03/2009)


L'état-major général des armées bissau-guinéennes a proposé au gouvernement le capitaine de la frégate José Zamora Induta et le colonel Antonio Injai comme les personnes pouvant occuper le poste de chef d'état-major général et de chef d'état-major général adjoint des armes bissau-guinéennes, a- t-on appris dimanche de source officielle à Bissau.

Selon un communiqué rendu public dimanche, le gouvernement de Carlos Gomes junior s'est réuni samedi en conseil des ministres et a donné son accord à cette proposition de nominations à la tête des forces armées.

Il est toutefois à noter que dans la situaton normale, le président de la République promulgue un projet de loi ou des nominations sur propositions du gouvernement.

Or, maintenant que le président de la République, Joao Bernardo Nino Vieira n'est plus, le président par intérim, Raimundo Pereira, ne peut promulguer aucune loi ou nomination, car la Constitution de la Guinée-Bissau ne lui confère pas ce droit.

Par conséquent, indique-t-on, il faut que l'Assemblée nationale populaire (Parlement) modifie la Constitution afin de permettre au président par intérim de promulguer les nominations en question.

Le président Vieira a été assassiné à son domicile par des militaires non encore identifiés, au petit matin du 2 mars dernier, quelques heures après la mort du chef d'état-major général des armées, Tagmé Na Waié, dans un attentat à la bombe dans le bâtiment abritant le quartier général des armées.

Le 3 mars, déjà, le président de l'Assemblée nationale Raimundo Pereira a prêté serment pour devenir président par intérim de la République, chargé d'organiser l'élection présidentielle dans les 60 jours qui suivent.

Toujours selon le communiqué, le "colletif gouvernamental" a approuvé environ 3.918.770 euros comme budget destiné à l'organisation du prochain scrutin présidentiel prévu début mai prochain.

Lors des obsèques nationales du président Vieira, M. Pereira a appelé les pays amis à accorder du soutien financier à la Guinée-Bissau pour la prochaine échéance électorale qui s'avère difficile aux yeux de nombreux observateurs.

Le communiqué informe aussi que le gouvernement a avancé la date du 15 mars pour la reprise du récensement général de la population qui, lancé le 1er mars denrier, a été interrompu par le double assassinat qui a coûté la vie aux deux "vétérans" de l'Etat bissau- guinéen.

© Copyright Xinhuanet



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?