quinta-feira, março 26, 2009

L'offensive diplomatique de la CPLP et de la CEDEAO pour stabiliser la Guinée Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 26 Mar 2009
(Xinhuanet 26/03/2009)


Le récent accord signé par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au sujet de la Guinée-Bissau en proie à une instabilité socio- politique est au centre de la rencontre des chefs de la diplomatie de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), réunis mercredi à Praia au Cap Vert, a-t-on appris de bonne source.

La session d'une journée en cours dans la capitale caverdienne se déroule en présence des représentants des "huit" membres de l'organisation lusophone de la CPLP et de la CEDEAO, au palais de la République.

Elle vise principalement à préparer une "offensive de la CPLP et de la CEDEAO en faveur d'un plan de stabilisation politique, économique et militaire de la Guinée-Bissau, secouée par des violences politiques, a déclaré à Apa le chef de la diplomatie du Cap-Vert, José Brito.

La réunion permettra également de définir la méthode et l'approche pour organiser à la mi-avril à Praia une table ronde avec les bailleurs de fonds à la stabilisation de la Guinée-Bissau.

Au mois de mars, la Guinée-Bissau a été le théatre de violentes scènes ayant culminé avec l'assassinat du président Joao Bernardo Nino Vieira, en représailles à l'attentat meurtrier qui a coûté la vie au chef d'état-major général des forces armées (CEMGFA), le général Tagme Na Waié.

La CPLP et la CEDEAO, ont senti le besoin d'unir leurs efforts pour aider et soulager la Guinée-Bissau par des séries de médiation tendant à instaurer la sécurité dans la sous-région ouest-africaine.

La CPLP est représentée au plus haut niveau par son secrétaire exécutif, Domingos Simoes Pereira, alors que la CEDEAO a dépêché le représentant spécial adjoint du Président de la Commission, Isaac AGGREY.

© Copyright Xinhuanet



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?