quinta-feira, março 12, 2009

La CEDEAO déploie une force de supervision en Guinée-Bissau

Origem do documento: www,africatime.com, 12 Mar 2009
(Xinhuanet 12/03/2009)


La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a décidé de déployer un groupe multi-disciplinaire pour superviser et coordonner la réforme du secteur de la sécurité actuellement en cours en Guinée-Bissau, d'après le journal Guardian mercredi.

C'était l'une des recommandations formulées à l'issue de la rencontre de trois jours de la Commission des chefs d'état-major de la défense des pays membres de la CEDEAO, qui s'est tenue à Praia, au Cap-Vert.

La recommandation a suivi les briefings reçus par les membres de la commission sur les situations sécuritaires en Guinée-Conakry et en Guinée-Bissau, entre autres.

La Commission de la CEDEAO a indiqué à Abuja que le déploiement envisagé en Guinée-Bissau est crucial dans le rétablissement de la confiance vis-à-vis du pays à la suite de l'assassinat du chef d'état-major de l'armée, Tagme na Waie et du président Joao Bernardo Vieira au début de ce mois.

Les chefs de défense ont appelé en outre à une révision du Protocole de la CEDEAO de 1999 relatif au mécanisme sur la prévention, la gestion, la résolution des conflits, le maintien de la paix et la sécurité afin d'aborder les points d'ignition qui pourraient aboutir aux conflits en Afrique de l'Ouest.

Ils ont aussi appelé les autorités politiques de l'Afrique de l'ouest à soutenir le gouvernement de transition en Guinée-Conakry vers le retour d'un gouvernement démocratique civil dans le pays, et engagé le gouvernement de transition en Guinée à respecter le calendrier fixé pour les élections générales afin de gagner la confiance de la communauté internationale.

Les chefs d'état-major de défense ont proposé l'utilisation des méthodes alternatives de résolution des conflits pour aborder les conflits internes dans la région et assurer une approche plus robuste à la stabilité régionale.

Mohamed Ibn Chambas, président de la Commission de la CEDEAO, s'est montré optimiste sur la perspective d'une transition réussie par le régime militaire en Guinée.

Il a affirmé qu'il y avait des signes encourageants que le régime était disposé à respecter l'exigence internationale d'une transition courte.

Chambas a aussi mis l'accent sur la nécessité d'une solidarité de la part de la communauté internationale avec la Guinée et a engagé les partenaires à la soutenir à travers des financements qui pourront permettre au pays de relever les défis, dont l'organisation des élections conformément au programme de transition.


© Copyright Xinhuanet



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?