terça-feira, fevereiro 10, 2009

RESTRUCTURATION DE LA SOCIETE BISSAU-GUINEENNE D’ELECTRICITE: Senelec s’y colle

Origem do documento: www.africatime.com, 10 Fev 2009
(Sud Quotidien 10/02/2009)


La Senelec vient de signer un contrat de 3 ans avec la Société d’Eau et d’Electricité de Guinée Bissau(Eagb) pour une assistance technique visant la restructuration de celle-ci. C’était ce week-end à Bissau, en présence du ministre sénégalais de l’Energie et du Directeur général de l’entreprise sénégalaise d’électricité.

Si cela peu paraître surprenant au moment où l’entreprise sénégalaise d’électricité, elle-même, se bat farouchement pour se sortir d’une situation financière scabreuse, son expertise ne semble souffrir aucun doute au-delà de nos frontières. En témoigne sa sélection comme Consultant pour le projet « Assistance à la Gestion Commerciale et Financière » de EAGB (Société d’Eau et d’Electricité de Guinée Bissau), à la suite d’un appel d’offres international.

Aux termes du contrat d’assistance technique signé entre le directeur général de Senelec et son homologue bissau-guinéen, en présence de leurs ministres de tutelle respectifs, l’intervention de Senelec sera organisée, outre une phase communication sensibilisation et communication en direction des populations, en trois phases principales.

Il s’agit, entre autres, de procéder à une étude approfondie du système de distribution d’électricité et d’eau (point de livraison MT, point de livraison Eau, Réseau Distribution, Raccordement Clients etc.), du système de gestion commerciale (processus de gestion clientèle, procédures, règles, outils informatiques) et du système de gestion financière et comptable. Cette étude va préconiser des mesures conservatoires pour sécuriser les revenus avant la mise en œuvre des solutions définitives.

La solution définitive consiste en la mise en place d’un nouveau système de gestion commerciale et financière dont les enjeux reposent sur l’amélioration du rendement de EAGB par la réduction du niveau des pertes, l’amélioration et l’organisation de la gestion commerciale comptable et financière, ainsi que l’amélioration de la qualité de la fourniture d’électricité et d’eau à Bissau.

Il convient de rappeler que Senelec et EAGB ont établi depuis plusieurs années des relations de coopération technique et Senelec est intervenue dans un premier temps pour assister Eagb dans la remise en état de ses unités de production. En 2004, Senelec a effectué une mission commandée par la Banque mondiale sur le « Diagnostic de la fonction commerciale ». Depuis cette date, plusieurs interventions de Senelec ont été effectuées dans des domaines variés couvrant la production, la distribution, le commercial, la gestion financière, etc…

Aussi, après avoir sollicité et obtenu auprès de l’Association internationale de développement (IDA), un financement pour le projet multisectoriel de réhabilitation des infrastructures(Pmri), la République Bissau guinéenne a-t-il décidé d’utiliser une partie de ces fonds dans le sous-secteur de l’électricité et de l’eau.

C’est par la suite que l’Unité de coordination du Pmri a lancé, en juin 2008, une demande de proposition restreinte pour le recrutement d’un Consultant pour l’assistance technique à la gestion commerciale et financière(Cgcf) de Eagb et qui a été adressée, entre autres, à DGS conseil (France), MENAA/INOVA (Côte d’ivoire), SENELEC (Sénégal).

Seules DGS conseil et SENELEC ont réussi à présenter des offres techniques et financières recevables et c’est Senelec qui a été sélectionnée aux termes de cette consultation.

SOMBEL FAYE
© Copyright Sud Quotidien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?