sábado, outubro 25, 2008

L'ONU préoccupées par l'épidémie de choléra en Guinée-Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 25 Out 2008
(Xinhuanet 25/10/2008)


GENEVE -- Les agences onusiennes se sont exprimées vendredi préoccupées par la situation du choléra en Guinée-Bissau où une grave épidémie de choléra a déjà fait 201 morts sur 12 225 cas rencensés depuis le début de l'année.

La porte-parole du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Elisabeth Byrs, a indiqué lors d'une conférence de presse à Genève que la capitale du pays, Bissau, demeure la plus touchée par le choléra avec plus de 8 000 cas jusqu'au 21 octobre, suivi par la ville de Biombo située dans l'ouest du pays avec plus de 1 500, ainsi que les Iles Bijagos situés dans l'océan Atlantique.

Les acteurs humanitaires sont en cours d'identifier les domaines dans lesquels il faudra redoubler les efforts pour endiguer cette maladie qui chaque année fait des ravages meurtriers en Afrique de l'Ouest et un de ces efforts est le besoin de plus de financement, a souligné la porte-parole.

Bien que plus d'un million de dollars aient été mobilisé par le système des Nations Unies pour soutenir la réponse humanitaire en Guinée-Bissau, l'OCHA a besoin de plus de financement, notamment dans le domaine de l'alerte précoce, tant en Guinée Bissau que dans les pays voisins, a indiqué Mme Byrs.

La Guinée-Bissau demeure le seul pays dans la sous-région où la maladie n'est toujours pas en récession, contrairement à de nombreux pays limitrophes tels que le Sénégal, Mali, Benin, Niger où l'épidémie est sur le déclin, a rappelé Mme Byrs.

En même occasion, la porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Véronique Taveau, a indiqué que l'épidémie du choléra s'étend actuellement dans toutes les 11 provinces de la Guinée-Bissau et qu'il était exceptionnement difficile à la contrôler.

Malgré une tendance légère à la baisse du nombre de nouveau cas apparue ces deux dernières semaines, l'Unicef est toujours préoccupé par une éventuelle nouvelle hausse de cas, a souligné Mme Taveau, expliquant qu'avec le début de la campagne électorale pour les législatives qui auront lieu le 16 novembre, on s'inquiète d'une nouvelle hausse de cas de choléra provoqué par de nombreux rassemblements et voyages de gens dans l'absence des conditions d'hygiène adéquates.

Par ailleur, la porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé, Fadila Chaib, a également indiqué que le bureau régional de l'OMS suit de près le développement de l'épidémie de choléra en Guinéé-Bissau et coopérait de concert avec d'autres agences onusiennes pour contrôler cette épidémie.

En 2005, la Guinée-Bissau a enregistré une de ses plus graves épidémies de choléra avec plus de 25 000 cas dont plus de 400 morts.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?