terça-feira, setembro 02, 2008

Le PAIGC installe ses nouveaux membres du bureau politique

Origem do documento: www.africatime.com, 02 Set 2008
(Xinhuanet 01/09/2008)


L'ancien Premier ministre et nouveau président du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Carlos Gomes Junior dit Cadogo et compagnie, ont été installés en fin de semaine à leur nouveau poste de responsabilité au sein de leur parti.

C'est au siège du PAIGC que s'est déroulée la cérémonie, devant plus de 4.000 militants de cette formation politique, en provenance de tous les horizons de la Guinée-Bissau, a constaté dimanche un correspondant de l'Agence de presse Xinhua.

C'est au cours du 7e congrès du PAIGC tenu à Gabu au mois de juin dernier, que Carlos Gomes Junior a été réélu comme nouveau président du parti pour un mandat de cinq années, rappelle-t-on.

Un scrutin, qu'il a gagné avec 578 voix contre 355 pour son principal rival, Malam Bacai Sanha, ancien président de la Transition et candidat malheureux du PAIGC à l'élection présidentielle de 2005.

Les quatre autres candidats étaient l'ancien Premier ministre Martinho Dafa Cabi, Cirpriano Cassama, l'actuel ministre de l'Intérieur, Cirpriano Cassama, et Lipicarno Cabral, ancien député et membre du Bureau politique. Le plus jeune candidat était Baciro Dia, président de l'Institut national pour la réforme de l'armée.

Dans son discours le nouveau président a tenu à rendre hommage à Amilcar Cabral, fondateur du parti en 1965 et héros de la guerre de libération qui a conduit à l'indépendance de la Guinée-Bissau en 1973.

"Vous m'avez choisi pour diriger le parti pour cinq ans, c'est à mon tour de vous remercier et de vous inviter de nouveau à travailler pour le parti et surtout pour le pays", a souligné Carlos Gomes Junior.

"Nous sommes à trois mois des élections, lesquelles sont très importantes pour le parti mais aussi pour le pays. Nos adversaires qui ne veulent pas travailler à la réconciliation nationale, ne savent pas ce qu'ils veulent. La communauté internationale est toujours en mission en Guinée-Bissau, ce qui montre combien notre pays les préoccupe", a-t-il indiqué.

"Je vous invite à travailler beaucoup et dur, c'est cela qui va nous amener à la victoire en novembre. J'invite aussi tous mes adversaires et les fils dignes du pays à venir travailler avec la direction du PAIGC pour relever le défi du développement", a-t-il ajouté.

Depuis l'élection présidentielle de juillet 2005, remportée par l'actuel président, Joao Bernardo Nino Vieira et ancien membre du parti, le PAIGC est confronté à la crise au sein du parti, la plus grave de son histoire.

Aujourd'hui toute la population mise sur Carlos Gomes Junior, pour une victoire du PAIGC aux prochaines élections législatives prévues le 16 novembre prochain pour retrouver la Primature, d'où il a été écarté en octobre 2005 par le président Joao Bernardo Nino Vieira, sous la pression de l'armée.

Selon la Constitution bissau-guinéenne, c'est le président du parti majoritaire à l'Assemblée nationale populaire (ANP), qui est nommé automatiquement Premier ministre.

Malgré tout, Carlos Gomes Junior a réussi, durant les 18 mois qu'il avait passés à la tête du gouvernement, à réduire le taux d'inflation de 6 à 3% et à renflouer les caisses de l'Etat en augmentant le taux de recouvrement des taxes à l'importation. Il a également obtenu de bons résultats dans la lutte contre la corruption qui gangrène la société bissau-guinéenne et réussi à assurer le paiement régulier des salaires des fonctionnaires, qui est le plus grand problème que rencontre le gouvernement bissau- guineen, selon des observateurs à Bissau.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?