sábado, agosto 30, 2008

La Chine aide le gouvernement bissau-guinéen à construire un palais administratif

Origem do documento: www.africatime.com, 29 Ago 2008
(Xinhuanet 29/08/2008)


La Chine a commencé jeudi la construction d'un palais administratif du gouvernement bissau-guinéen, avec un financement de 1,5 milliard de francs CFA (22 millions de dollars) dans le cadre de la coopération entre les deux pays, a constaté un journaiste de Xinhua à Bissau.

Le président bissau-guinéen Joao Bernardo "Nino" Vieira a présidé jeudi, en présence de l'ambassadeur chinois Yan Banghua, la cérémonie de pose de la première pierre à cet ensemble palatial qui fera l'un des points de repère de la capitale bissau-guinéenne.

"Aujourd'hui nous assistons au lancement officiel des travaux de ces nouveaux locaux du gouvernement. Entre la Chine et la Guinee Bissau, c'est une ancienne histoire qui lie solidement les deux pays à travers une fructueuse coopération. Nous nous réjouissons de ce magnifique projet", a déclaré le chef de l'Etat bissau-guinéen, entouré des membres du gouvernement et des représentants de partis politiques et de la société civile.

"Après la remise des clés l'an dernier par la Chine de plusieurs réalisations infrastructurales dont notamment les logements des anciens combattants, nous assistons aujourd'hui au demarrage des travaux de construction des nouveaux locaux du gouvernement, appelés +le Palais du gouvernement+", a indiqué le Premier ministre Carlos Correa.

"Dans deux mois, nous assisterons encore, non loin de ce lieu, au lancement des travaux de construction d'un hôpital militaire et du bâtiment de la Cour suprême également financés par la Chine", a ajouté M. Correa.

Dans son discour, l'ambassadeur chinois, Yan Banghua, a rappelè l'excellence des relations entre Beijing et Bissau. "La Chine continuera à soutenir le gouvernement bissau-guineen et à accompagner le processuse de paix dans ce pays et en Afrique. Le maintien de la paix, la promotion du développement et l'intensification de la coopération représentent les priorités de la Chine dans sa nouvelle politique africaine", a souligné le diplomate chinois.

Le palais du gouvernement, qui comprendra trois grands bâtiments, abritera tous les ministères bissau-guinéens ainsi que certains de leurs services. Les travaux devraient durer 20 mois.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?