sexta-feira, junho 20, 2008

Total menace de se retirer de la Guinée Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 20 Jun 2008
(Xinhuanet 20/06/2008)


La compagnie pétrolière française TOTAL menace de se retirer de la Guinée-Bissau si le gouvernement continue de refuser l'augmentation du prix du carburant à la pompe, a déclaré jeudi le porte-parole de l'Association des importateurs et distributeurs du carburant, Mamadu Saliu Lamba, par ailleurs représentant de TOTAL dans ce pays.

"La Guinée-Bissau s'achemine vers une grave crise de carburant dans les prochaines semaines si le gouvernement continue de refuser une augmentation du prix de l'essence. Aucune compagnie n'acceptera d'importer du carburant à perte dans ce pays. Cela vaut dire qu'une grave crise du carburant se profile à l'horizon", a déclaré M. Lamba cité jeudi par l'Agence de presse africaine ( APA).

Le litre d'essence coûe actuellement 569 Fcfa en Guinée-Bissau alors que dans la plupart des pays de la sous-région dont le Sénégal il est vendu en ce moment à 740 Fcfa, selon Saliu Lamba, pour qui le refus du gouvernement du Premier ministre Martinho Dafa Cabi de réajuster le prix en fonction de l'évolution du marché international ne peut se justifier.

Les autorités bissau-guinéennes redoutent en effet qu'une nouvelle hausse du prix du carburant n'engendre des troubles aux conséquences imprévisibles dans ce pays où les populations subissent déjà les contrecoups de la flambée des prix des denrées de première nécessité comme le riz dont le prix du kg varie entre 400 et 500 Fcfa.

La Guinée-Bissau dispose actuellement de 3000 tonnes de gasoil qui lui ont été données par le gouvernement japonais dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Selon les observateurs, le pays s'achemine irrémédiablement vers une grave crise du carburant si une solution n'est pas trouvée, d'ici là, entre le gouvernement et les compagnies importatrices.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?