terça-feira, maio 20, 2008

Les étrangers en situation irrégulière ont 15 jours pour se mettre en règle

Origem do documento: www.africatime.com, 21 Mai 2008
(Xinhuanet 20/05/2008)


"Les étrangers en situation irrégulière ont 15 jours pour se mettre en règle avec la Loi bissau-guinéenne sur le séjour des étrangers. Tous ceux qui n’auront pas des papiers à l’issue de ce délai seront purement et simplement expulsés de notre territoire",, a déclaré aujourd'hui Alfredo Umar Daffe,le directeur de la police des étrangers.

Les opérations de vérification d’identité sont prévues pour démarrer le 2 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national. Les autorités bissau-guinéennes demandent la collaboration de leurs compatriotes afin de pouvoir identifier les étrangers vivant parmi eux.

Les responsables du service de Migration et des frontières ont rencontré lundi les représentants des associations des étrangers vivant en Guinée-Bissau pour leur expliquer les raisons qui ont conduit le gouvernement à renvoyer les irréguliers dans leur pays respectifs.

"Nous sommes vraiment inquiets face à d’éventuels abus et violences que les forces de sécurité pourront perpétrer sur les étrangers vivant dans ce pays. Je crois que les étrangers doivent aussi tout faire pour se mettre en règle avec la législation du pays pour éviter les conduites à la frontière", a indiqué Ibrahima Barry, commerçant guinéen qui vit en Guinée-Bissau depuis bientôt 20 ans.

Plus de 32.000 étrangers dont 18.000 en situation irrégulière vivent actuellement en Guinée-Bissau, selon le service de Migration et des frontières.

De source proche de l’Ambassade du Sénégal à Bissau on estime à environ 12.000 le nombre des Sénégalais vivant dans ce pays mais près de 8000 seulement d’entre eux se sont fait enregistrer au niveau de la chancellerie.

Les ressortissants guinéens dont personnes ne connaît le nombre exact seraient de loin la plus importante communauté étrangère vivant en Guinée-Bissau. Il y aurait ensuite les Sénégalais qui arrivent en 2eme position avant les Mauritaniens et Gambiens entre autres.

La carte de séjour pour les étrangers coûte 2 000 Fcfa pour le trimestre et seulement 170.000 pour une durée de 12 mois. Selon la nouvelle formulle, outre la carte de séjour, l’étranger doit aussi justifier les raisons de sa présence dans le pays ou fournir une adresse fixe.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?