terça-feira, maio 13, 2008

18 000 Ouest africains menacés d’expulsion

Origem do documento: www.africatime.com, 13 Mai 2008
(A.P. 13/05/2008)


Les immigrés illégaux en Guinée-Bissau seront « bientôt renvoyés » chez eux, a annoncé le directeur de la police des Frontières et de l’immigration, Lino Luyal, dans une allocution prononcée hier à la cérémonie d’inauguration à Pirada, d’un poste de police, à la frontière avec le Sénégal.

« Nous allons procéder, sans délais, à des opérations d’identification de tous les immigrés illégaux (…). Ils seront ensuite remis à leur Ambassade en vue de leur rapatriement, tout comme les mendiants étrangers qui squattent le marché Bande de Bissau », s’est engagé Lino Luyal.

A en croire le patron de la police des Frontières et de l’immigration, la mesure d’expulsion va concerner plus de 18.000 ressortissants des pays de la sous région. Ce sont des Guinéens, des Sierra léonais, des Sénégalais, des Nigérians et des Congolais. Parmi eux, de nombreux mendiants en provenance de la Guinée (Conakry) et du Mali, pour l’essentiel. Les autorités bissau –guinéennes estiment à plus de 32. 000, le nombre d’étrangers, originaires pour la plupart de la sous région, vivent aujourd’hui en Guinée-Bissau, selon la police des frontières et de l’immigration.

Les ressortissants mauritaniens et guinéens opèrent, pour l’essentiel, dans tous les segments du commerce (détail, demi-gros et gros) voire dans l’importation. Quant aux sénégalais, ils sont très présents aussi bien dans le commerce que dans le secteur de la pêche artisanale.

Hormis la Mauritanie, tous les pays dont les ressortissants sont visés par la mesure, sont, avec la Guinée Bissau, membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La circulation des Personnes et des Biens est un des objectifs à atteindre dans cette communauté.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?