quarta-feira, abril 23, 2008

Six millions de dollars pour la reconstruction

Origem do documento: www.africatime.com, 23 Abr 2008
(Sud Quotidien 22/04/2008)


Les Nations-Unies ont décidé d’accorder une enveloppe financière d’un montant de 6 millions de dollars américains (environ 2,5 milliards de FCFA) à la Guinée-Bissau dans le cadre de l’appui aux pays en situation de post-conflit, selon un diplomate onusien contacté hier lundi par APA.

« Ce financement qui s’inscrit dans le cadre de l’appui aux pays en situation de post conflit est destiné à la réforme de l’armée, de la police et de l’administration publique. Une partie de ces fonds sera par ailleurs utilisée pour la réalisation d’infrastructures de santé et de l’éducation et pour la mise en place des projets en faveur des jeunes, entre autres », a déclaré le diplomate.

Ce fonds constitue en fait la première tranche du montant sollicité par la Guinée-Bissau qui évalue ses besoins financiers se situant entre 35 et 50 millions de dollars américains. Le Premier ministre, Martinho Dafa Cabi, a remis récemment aux membres de la Commission des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau la liste des secteurs prioritaires qui devront bénéficier de ce financement.

La Guinée-Bissau est en fait le troisième pays après la Sierra Leone et le Burundi à bénéficier de ce fonds qui a été mis en place en 2005 par les Nations Unies pour aider les pays sortant d’un conflit armé à pouvoir relancer leur économie et reconstruire les infrastructures détruites par les combats.

Près de 9 ans après la fin de la guerre civile (juin 1998-mai 1999), la Guinée-Bissau ne s’est toujours pas remise des méfaits de ce conflit qui a détruit la quasi-totalité des infrastructures de base et mis à genoux son économie.
Par APA | |



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?