quarta-feira, abril 16, 2008

Corruption a la Police: le Premier ministre déplore

Origem do documento: www.africatime.com, 16 Abr 2008
(Sud Quotidien 16/04/2008)


Le Premier ministre bissau-guinéen, Martinho Dafa Cabi a dénoncé hier la corruption qui mine les services de sécurité notamment la police routière « qui travaille pour se remplir les poches au lieu de servir l’Etat ».

Il a fait cette déclaration lors d’une visite qu’il effectuait dans les locaux de la police judiciaire (Pj) 24 heures après une descente meurtrière que des agents de la Police d’intervention rapide (Pir) avaient effectuée sur les lieux pour venger un des leurs tué par un fonctionnaire de la Police judiciaire. « Comment peut-on faire avancer un pays où la police passe tout son temps à détrousser les automobilistes pour se remplir les poches au lieu de servir l’Etat ?

Les agents de la police de transit travaillent de 5 heures à 17 heures pour soutirer 1000 Fcfa par véhicule. Et cet argent n’est jamais versé dans les coffres de l’Etat », a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement a par ailleurs, déploré l’absence d’Etat en Guinée-Bissau puisque pour lui, l’Etat n’existe plus depuis le conflit armé de juin 1998 qui a conduit à une désagrégation quasi-totale des structures étatiques. Il a invité ainsi ses compatriotes à participer à « la phase de reconstitution d’un nouvel Etat tourné vers l’avenir ».

Martinho Dafa Cabi s’en est aussi vivement pris à ses adversaires politiques, sans donner leurs noms, qu’il accuse de payer d’autres individus qui se livrent, à leur place, à une campagne de dénigrement et de discrédit de son gouvernement dans la presse. « Nous avons assez de cette campagne médiatique de dénigrement orchestré contre le gouvernement par certains individus payés par des gens qui se sont fortement enrichis en vendant de la drogue ou en volant l’argent et dont le seul objectif est de ternir notre image », a-t-il martelé. Le gouvernement de Martinho Dafa Cabi est soumis, depuis quelques mois, à une forte pression de la part des politiciens et de certaines franges de la population dont les fonctionnaires qui réclament sa démission pour son « incapacité à satisfaire la demande sociale ».



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?