segunda-feira, março 31, 2008

Vers la diversification des produits agricoles

Origem do documento: www.africatime.com, 31 Mar 2008
(La Tribune 31/03/2008, Paris)


Le Premier ministre bissau-guinéen Martinho Ndafa Cabi a appelé à Bra (7 km de la capitale) à la diversification des produits agricoles, lors du lancement de la campagne de commercialisation de la noix de cajou considérée comme une filière stratégique pour la relance de l'économie nationale, a- t-on appris dimanche de sources en provenance de Bissau.

Dans son discours prononcé samedi à cette occasioin, M. Ndafa Cabi a estimé que la noix de cajou est d'une importance stratégique pour la Guinée-Bissau, mais "il faut absolument assainir les mentalités en Guinée-Bissau, car la noix de cajou n'est pas l'unique produit agricole".

"Pour cela, il faut procéder immédiatement à la diversification des produits agricoles tels que le riz, le mil, l'arachide, etc., d'autant plus qu'à la longue la noix de cajou risque de représenter un danger pour le pays", a affirmé le Premier ministre bissau- guinéen.

Pour la campagne 2008, le gouvernement s'est abstenu de fixer un prix indicatif de commercialisation de la noix de cajou, car " nous voulons promouvoir la concurrence", a précisé M. Ndafa Cabi.

"Nous avons mis fin aux tracasseries à l'intérieur du pays en levant les barrières, mais aussi nous n'allons pas ménager nos efforts afin que la noix de cajou soit transformée sur place", a-t- il lancé.

La campagne de commercialisation de la noix de cajou a connu l'année dernière un "échec" car "les prix ont été revus à la baisse jusqu'à 50 FCFA le kg alors que le prix indicatif avait été fixé à 200 FCFA le kg lors de l'inauguration de la campagne de la noix de cajou le 28 avril 2007", ajoute le rapport.

Plus de 250 mille familles vivent de la production de la noix de cajou et 98% des recettes publiques annuelles du Trésor public proviennent de la production et de l'exportation de la noix de cajou.

La Guinée-Bissau a exporté en 2007, un total de 96.117,040 tonnes de noix de cajou. Le volume d'exportation de 2006 qui est de l'ordre de 93.325,23 tonnes a été dépassé, selon un rapport du ministère du Commerce.

L'exportation et la production de la noix de cajou rapportent annuellement environ 60 millions de USD au Trésor public bissau- guinéen contribuant ainsi avec un pourcentage de 40% au budget de l'Etat.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?