quarta-feira, março 26, 2008

Le droit de vote accordé aux ressortissants des pays lusophones

Origem do documento: www.africatime.com, 25 Mar 2008
(Xinhuanet 25/03/2008)


Les ressortissants des pays lusophones ont désormais le droit de participer au vote en Guinée-Bissau, a déclaré mardi l’Ambassadeur de la Guinée-Bissau auprès de la Communauté des pays de langue portugaise (Cplp), Apoliar Mendes de Carvalhio.

Les députés bissau-guinéens viennent en effet de voter à l’unanimité le texte sur le statut des citoyens lusophones, qui avait été déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale populaire (Anp) par le gouvernement du Premier ministre Martinho Ndafa Cabi.

« La ratification par les députés de l’Assemblée nationale populaire du document sur le statut des citoyens lusophones leur offre ainsi le droit de participer au vote tout en contribuant à la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace lusophone », a-t-il déclaré.

La Guinée-Bissau qui préside depuis juillet 2006 le Sommet des chefs d’Etat et des gouvernements des pays d’expression portugaise est le premier Etat à ratifier cet accord signé récemment entre les huit pays de ladite communauté.

Outre l’octroi du droit de vote, cet accord donne aussi aux ressortissants des pays lusophones le droit d’établissement dans l’espace communautaire.

L’application dudit accord risque cependant de poser quelques problèmes pour le Portugal qui est membre de l’Union européenne en raisons des restrictions imposées par Bruxelles aux ressortissants des pays du sud notamment africains pour réduire le flux migratoire vers l’Europe.

La Cplp est composée outre le Portugal, ancienne puissance coloniale, de la Guinée-Bissau, du Cap vert, de l’Angola, du Mozambique, de Sao Tome et Principe, du Timor oriental et du Brésil.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?