terça-feira, fevereiro 26, 2008

Pour des patrouilles mixtes des forces de sécurité sénégalaises et bissau-guinéennes à la frontière

Origem do documento: www.africatime.com, 26 Fev 2008
(Walfadjiri 26/02/2008)


Lutte contre le trafic de drogue, les vols de bétail et les braquages armés: Pour des patrouilles mixtes des forces de sécurité sénégalaises et bissau-guinéennes à la frontière



Pour garantir la sécurité des personnes et des biens à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau et afin d’atteindre un objectif de braquage zéro, les autorités des deux pays ont préconisé de mener des patrouilles mixtes des forces de sécurité le long de la frontière afin que l’insécurité change de camp.

VELINGARA - La perméabilité de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau fait de cette bande qui sépare les deux pays, une zone de prédilection des bandes armées, des voleurs de bétail et des trafiquants de drogue. Ces fléaux ont pris de l’ampleur à telle enseigne que les populations de part et d’autre vivent quotidiennement dans la psychose. Les malfaiteurs, fort armés, installés le long de la frontière, volent et pillent les biens des populations. Et il n’est pas rare de voir ces malfrats traverser la frontière se rendre en Guinée-Bissau ou au Sénégal pour y écouler la marchandise volée. Ainsi, des centaines de vaches volées ont été vendues dans le pays de Nino Vieira avec la complicité des forces de sécurité de ce pays qui vivent dans un total dénuement.
C’est pour inverser la tendance que le comité ad hoc transfrontalier Sénégal - Guinée-Bissau chargé de la gestion des conflits s’est réuni le week-end dernier à l’hôtel Visiom de Gabou en République de Guinée-Bissau pour faire un diagnostic sans complaisance des contraintes liées à la gestion des conflits transfrontaliers. Cette rencontre a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de Gabou Abdoulaye Diao en présence des autorités sénégalaises, dont le président du Conseil rural de Wassadou Barsa Soumboundou. Après quelques échanges, selon le directeur de cabinet du gouverneur de Gabou, les participants ont fait un diagnostic qui a permis de mettre en place un plan d’action afin de combattre ces fléaux. Il n’a pas manqué de se féliciter de la bonne collaboration entre les forces de sécurité des deux pays qui a permis de combattre ces bandes armées. C’est ainsi qu’il a rappelé l’arrestation des braqueurs de la station Total de Vélingara, ainsi que la restitution de plusieurs vaches volées à leurs propriétaires sénégalais.

Pour garantir la sécurité des personnes et des biens et afin d’atteindre un objectif de braquage zéro, les autorités des deux pays ont préconisé des patrouilles mixtes des forces de sécurité afin que l’insécurité change de camp. Il est également prévu des campagnes d’information et de sensibilisation des populations et la création dans tous les villages de comités de vigilance pour éradiquer les attaques à main armée, les vols de bétail et le trafic de drogue dans cette bande frontalière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. En ce qui concerne les vols de bétail, des campagnes de sensibilisation, d’identification des foirails et des lieux d’embarcation du bétail seront menées. Ceci va permettre de lutter contre les voleurs, mais aussi d’éradiquer les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Et pendant les campagnes de commercialisation des arachides, de coton, de noix d’acajou, ainsi que lors des vacances des immigrés et les fêtes religieuses, un appel a été lancé aux populations pour plus de vigilance.

Le comité ad hoc a prévu de tenir périodiquement dans chaque pays ou au niveau des zones frontalières des séances d’information et de sensibilisation des populations sur les actes qui régissent la Cedeao. Mieux ces textes seront traduits en langues locales pour plus de compréhension. Plaque tournante de la drogue dure et autres dérivés destinés aux marchés dakarois ou européens, les autorités demandent un renforcement du dispositif de surveillance au niveau des postes frontaliers pour réduire le trafic de drogue entre ces deux pays.

Cheikh DIENG
© Copyright Walfadjiri



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?