sexta-feira, fevereiro 29, 2008

Maroc/Bissau : début de la 2ème session de la Commission mixte de coopération

Origem do documento: www.africatime.com, 29 Fev 2008
(La Grande Epoque 29/02/2008)


Les travaux de la deuxième session de la commission mixte de coopération Maroc-Guinée Bissau se sont ouverts, jeudi à Rabat, sous la présidence du ministre marocain des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, et de son homologue Bissau-guinéenne, Mme Maria Da Conceiçao Nobre Cabral.

Cette rencontre constitue une occasion propice pour évaluer le chemin parcouru depuis la tenue, en mai 1996, de la première session de la commission mixte, a déclaré à la presse M. Fassi Fihri à l'ouverture des travaux de la commission mixte de coopération Maroco-Bissau-guinéenne.

Elle offre également l'opportunité "en vue d'unifier nos efforts, nous projeter dans l'avenir immédiat par rapport aux défis actuels et futures auxquels nos deux pays sont confrontés" et pour mieux exploiter le potentiel de la coopération bilatérale, a-t-il ajouté.

Le Maroc a engagé des négociations aujourd'hui bien avancées avec l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en vue d'un accord commercial et d'investissement et "nous apprécierons à sa juste valeur tout soutien que la Guinée-Bissau apporterait à l'aboutissement de cette démarche du Maroc", a souligné M. Fihri.

Pour sa part, la ministre Bissau-guinéenne a indiqué que cette deuxième session de la commission mixte "nous permettra de raffermir nos liens historiques d'amitiés, de solidarité et d'approfondir notre coopération bilatérale", notamment dans les domaines de la pêche, de l'agriculture, du tourisme, de l'éducation et de la santé.

"Le Maroc occupe une place de choix dans l'esprit et le coeur" du peuple de la Guinnée-Bissau, "ceux notamment qui ont participé à la lutte de libération nationale et qui lui demeurent très reconnaissants", a-t-elle dit.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?