terça-feira, setembro 25, 2007

Le président de la République invite les Bissau-guinéens à un sursaut national

Origem do documento: www.africatime.com, 25 Set 2007
(APA 24/09/2007)


APA-Bissau (Guinée-Bissau) La modernisation de l’Etat est l’unique solution pour éradiquer les différents goulots d’étranglements qui empêchent la mise en œuvre des principes de la bonne gouvernance à travers un sursaut national afin de garantir le développement socio-économique de la Guinée-Bissau.

C’est du moins ce qu’a déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans un discours radio-télévisé le prédisent Joao Bernardo Nino Vieira à l’occasion du 34ème anniversaire de l’accession de la Guinée-Bissau à la souveraineté internationale.

« La réforme de l’Administration et la modernisation de l’Etat constituent l’unique solution pour éradiquer les différents goulots d’étranglement qui empêchent l’application des principes de la bonne gouvernement et freinent le développement socio-économique de la Guinée-Bissau », a-t-il martelé.

Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de garantir la paix et la stabilité nationale qui constituent selon lui, des éléments essentiels pour atteindre le progrès socio-économique, combattre la pauvreté, les maladies et l’analphabétisme.

Il s’est par ailleurs félicité de l’implication des pays membres du Groupe de contact sur la Guinée-Bissau qui a initié divers projets à travers le pays dans le cadre de la consolidation de la paix qui est encore très fragile.

Il a ainsi invité ses concitoyens à faire preuve de tolérance et de respect mutuel, et de renforcer la réconciliation nationale pour pouvoir relever les défis du développement.

Le président a égrené un chapelet de projets miniers qui vont permettre selon lui, à la Guinée-Bissau de sortir du cycle vicieux du sous-développement et de la misère.

C’est le cas notamment pour les phosphates, la bauxite, le pétrole, le marbre et le poisson alors que les recettes tirées de l’exportation des noix de cajou, principale source de devises actuelle est en chute libre sur le marché international.

« La réalisation de ces projets et la mise en en œuvre de la politique de la réforme administrative vont nous permettre d’éliminer de façon progressive les différents facteurs qui empêchent jusqu’à présent l’émergence d’une Guinée-Bissau prospère. Ces facteurs de blocage sont l’instabilité politique qui fragilise notre jeune démocratie », a t-il conclu.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?