segunda-feira, agosto 27, 2007

L'OMVG fournira 8% de sa production d'électricité à la Guinée-Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 27 Ago 2007
(Xinhuanet 27/08/2007)


DAKAR, 27 août (XINHUA) -- L'Organisation de mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) fournira 8% de sa production d'électricité à la Guinée-Bissau, soit 42% des besoins en énergie du pays, a déclaré dimanche le Secrétaire exécutif de cette organisation, Justin Vieira, en visite de travail de quelques jours à Bissau.

"La clé de la répartition établie entre les quatre pays membres de l'organisation prévoit que la Guinée-Bissau aura 8% de la production d'électricité de l'OMVG. Ce qui va ainsi couvrir 42% des besoins en énergie du pays", a annoncé M. Vieira, cité lundi par l'Agence de presse africaine.

Selon lui, c'est déjà beaucoup si on le compare avec le programme d'électrification réalisé avant la guerre de juin 1998 et qui avait permis de satisfaire seulement 30% des besoins en électricité du pays.

La mise en service de deux barrages qui seront construits avant la fin 2012 à Sanbangalo au Sénégal (sur le fleuve Gambie) et Koletan en Guinée Conakry (sur le fleuve Konkouré) va permettre de palier le manque d'électricité dans les quatre pays membres de l'OMVG, à savoir la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal où elle a son siège.

Au total, quinze postes de transformations seront construits en territoire bissau-guinéen pour permettre le transport et la distribution de l'électricité à travers le pays.

Le gouvernement bissau-guinéen a élaboré un programme d'urgence qu'il compte soumettre dans les prochaines semaines à l'UEMOA ( Communauté économique et monétaire ouest-africaine) pour financement.

Ce programme dont le montant du financement n'a pas été révélé, doit en principe permettre la construction de deux centrales électriques pour de fournir l'électricité à Bissau.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?