sexta-feira, agosto 10, 2007

L’Espagne va construire un Centre de formation technique et professionnelle en Guinée-Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 10 Ago 2007
(APA 10/08/2007)


APA-Bissau (Guinée-Bissau) Le gouvernement espagnol va construire un centre de formation technique et professionnelle en Guinée-Bissau pour aider les candidats à l’émigration à trouver facilement du travail, a déclaré jeudi le ministre espagnol du Travail chargé des affaires sociales, Jésus Caldera Sanches Capiton.

« Le gouvernement espagnol va financer la construction d’un centre de formation technique et professionnelle en Guinée-Bissau pour endiguer le phénomène de l’émigration clandestine des jeunes bissau-guinéens vers l’Espagne », a-t-il déclaré á la presse, le ministre Capiton à son arrivée à l’aéroport international d’Osvaldo Vieira de Bissau.

M. Capiton, qui est à la tête d’une délégation ministérielle espagnole, est arrivé en milieu de journée dans la capitale bissau-guinéenne pour une visite de travail de 24 heures.

Le ministre bissau-guinéen du Travail et de l’emploi, Roberto Ferreira Cacheu a estimé pour sa part que la visite de Jésus Caldera Sanches Capiton en Guinée-Bissau va contribuer au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le domaine de la lutte contre l’émigration clandestine.

«La lutte contre l’émigration clandestine et la gestion des flux migratoires doivent aujourd’hui trouver une réponse urgente dans le cadre de notre coopération bilatérale qui doit, en outre, être élargie á d’autres secteurs d’intérêts communs », a-t-il souligné.

Les membres de la délégation espagnole ont été reçus en milieu de journée par le président Joao Bernardo Nono Vieira.

Les discussions ont porté essentiellement sur la coopération bilatérale et la lutte contre l’émigration clandestine, selon une source proche de la présidence de la République.

C’est dans cette ambiance que les autorités bissau-guinéennes ont annoncé jeudi l’interpellation de 16 émigrants clandestins sénégalais qui voulaient se rendre en Espagne en passant par la Guinée-Bissau, et sont détenus depuis quelques jours à Sao Domingo, une ville située environ à 120 Km au nord de Bissau.

Un autre contingent de 13 clandestins sénégalais arrêtés récemment en Guinée-Bissau alors qu’ils tentaient de gagner les Iles Canaries en Espagne ont été remis mardi dernier aux autorités sénégalaises représentées par le gouverneur de région de Ziguinchor, Léopold Wade, lors d’une petite cérémonie qui s’est tenue à Sao Domingo en territoire bissau-guinéen.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?