segunda-feira, julho 16, 2007

L'armée dément toute implication dans le trafic de drogue

Origem do documento: www.africatime.com, 16 Jul 2007
(Xinhuanet 16/07/2007)

L'armée Bissau-guinéenne a démenti toute implication dans le trafic de drogue signalé ces derniers mois dans le pays, selon son porte-parole, le colonel Alseini Baldé, lors d'un point de presse, vendredi à Bissau.

"L'armée Bissau-guinéenne, en tant qu'Institution, n'est mêlée ni de près ni de loin dans le trafic de drogue noté ces derniers temps en Guinée-Bissau", a déclaré le Colonel Baldé, réfutant au passage les accusations du président de l'Association pour la défense des victimes des erreurs judicaires (Advej), Maria Sà Gomis.

M. Gomis avait en effet demandé la veille au président Joao Bernardo Nino Vieira, de démettre le chef d'état-major général des forces armées, le général Batista Tagme Na Wai dans le but de combattre le trafic de drogue.

A la suite de ces accusations, l'armée bissau-guinéenne avait décidé de porter l'affaire devant les tribunaux.

"Pour laver son honneur le président de l'Asdvej devra s'expliquer devant la justice et apporter les preuves de ses allégations", a souligné le porte-parole de l'armée.

Le président de l'Advej reproche en effet au chef d'état-major général des forces armées d'être incapable de mettre de l'ordre dans l'armée et de punir les officiers impliqués dans le trafic de drogue.

Il fait ainsi allusion aux deux officiers qui avaient été interpellés le 3 avril dernier avec 635 Kg de cocaïne pure, et qui ont été libérés sous la pression de l'armée.

Dans un communiqué rendu public récemment à Bissau, la directrice exécutive du bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime organisé, Mme Antonia Maria Costa avait dénoncé l'implication des officiers des forces armées bissau-guinéennes dans le trafic de drogue.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?