terça-feira, julho 17, 2007

Frontière Conakry – Bissau : La situation est de plus en plus insupportable pour nos compatriotes

Origem do documento: www.africatime.com, 17 Jul 2007
(Neoleadership 17/07/2007)


Depuis plus d’un mois nos compatriotes vivant en Guinée Bissau vivent un calvaire qui ne dit pas son nom. En effet, une véritable poudrière est entrain de se mettre en place entre ces deux pays !

La question du jour commence par la chasse aux sorcières que font subir les autorités de Bissau aux conducteurs et transporteurs guinéens de Conakry.

Ainsi, nos transporteurs ne savent plus à quel Saint se vouer car en plus des tracasseries policières et autres raquettes qu’ils subissent de Conakry jusqu’à l’arrivée à la frontière de Bissau, ils sont la cible des autorités de ce pays frontalier qui les rendent la vie impossible.

Une délégation s’est rendue à Gabou pour tenter de régler un sérieux problème que traversent nos compatriotes chauffeurs et transporteurs; ces derniers restent pouir l'instant assez sceptique car l'incompréhension a cédé place à un choc très présent.

Tout aurait commencé par la construction d’une nouvelle gare routière par un operateur économique qui aurait soudoyé, dit-on les autorités locales de Gabou afin de délocaliser avec fracas et sans au aucune forme humaniste et juridique l’ancienne gare routière où nos compatriotes occupaient une place prépondérante...

La nouvelle ne répondant à aucun critère tenant compte des intérêts de nos compatriotes, ces derniers se voient floués par cette nouvelle mesure qui les pénalise fortement.

Est-ce le seul objet du différend qui les oppose aux autorités locales de Gabou ?

Nos compatriotes réclament entre autres plus de justice pour leur séjour en Guinée Bissau.
Depuis les dernières manifestations hostiles au régime du Général Lansana Conté en Guinée Conakry, les autorités de Bissau donnent de plus en plus l’impression de faire payer à nos compatriotes leurs hostilités envers celui que Bissau considère comme un fidèle et grand ami voire un compatriote à savoir: Lansana Conté.

Beaucoup de nos compatriotes ne comprennent pas que leurs activités légales soient de plus en plus pénalisées par des contrôles inopinés et un excès de zèle de la part de ceux qui, avant les manifestations populaires en Guinée Conakry, les considéraient comme des frères…

Pourquoi donc cet achernement récent et surtout pourquoi tous ces harcelements ?

Aujourd’hui, le trafic est constamment perturbé car le trajet (Conakry - Gabou) s’arrête à Flamory (Gaoual). Celui-ci coûte environ 70.000 GNF et le calvaire débute par la traversée avec des pirogues sachant bien que le seul « baque » vieux d’un demi siècle et qui relie les deux pays par cette voie a déjà coulé il y a environs trois semaines… Un SOS est d'ailleurs lancé pour sa remise à l’état avant le démarrage du projet routier Boké - Gabou en 2008 selon les informations de l’Ambassade de Guinée Conakry à Bissau.

Par ailleurs, les ressortissants guinéens vivant chez NINO VIERA viennent de créer une association des guinéens pour leur accueil et orientation. Cette ONG est dirigée par ELHADJI MAMADOU SADIBOU DIALLO operateur économique à Bissau qui s’investisse à fond pour la belle image de notre peuple en Guinée Bissau.

Les guinéens demandent également à l’Ambassade de GUINEE CONAKRY à BISSAU de réduire le prix de leurs cartes consulaires. Ils veulent que la carte consulaire leur soit vendue à 1500 CFA au lieu du double (3000 CFA) car le Sénégal voisin en zone CFA demande 1500 CFA, qu’ils jugent acceptable pour un nouveau venu et réclament plus d’échanges et le rapprochement d’idées entre la communauté et les autorités déléguées pour bâtir un peuple uni et prospère !

Le nouveau Consul, Son excellence Mr N’DIAYE crée une dynamique de rapprochement entre les nomades et son service pour mieux leur servir !

Enfin, le trafic de nos denrées alimentaires s’opère actuellement avec les populations riverains sous les yeux complices des nos agents de sécurité qui sont, tous corps confondus accusés de corruption active. Si la Guinée Conakry doit se revêtir de son blason de changement, le patriotisme doit supplanter l’esprit de corruption que le Général Conté a inoculé dans le cerveau du guinéen... Et la seule façon c’est de lutter contre l’impunité et punir TOUS les coupables pour stopper les nouveaux sur le chemin.

A défaut, l’histoire risque de se répéter à l’infini…

Par Barry Ibrahima Dalen, Conakry
Contact : dalenbarry@yahoo.fr
Tel : 00224 64 47 10 83
Pour www.nlsguinee.com



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?