sexta-feira, junho 22, 2007

Echec de la campagne de commercialisation du cajou

Origem do documento: www.africatime.com, 22 Jun 2007
(Afrique en ligne 22/06/2007)

Bissau, Guinée-Bissau - La campagne de commercialisation de la noix de cajou, principal produit d'exportation de la Guinée-Bissau, a encore échoué, cette année, a déclaré, jeudi, le président de l'Association des agriculteurs de Guinée-Bissau (ANAG), Mama Samba Embalo, qui a précisé que le pays n'a, à ce jour, pu exporter que 12.500 tonnes de noix de cajou. Les années précédentes, la Guinée-Bissau réussissait à exporter la quasi-totalité de sa production en pareille période, a-t-il expliqué, avant d'imputer cet échec au retard pris dans le lancement de la campagne qui n'a démarré que le 28 avril, alors qu'elle débutait dès fin mars auparavant.


Il a, en outre, affirmé que des milliers de tonnes de noix de cajou sont détenues par des intermédiaires qui les ont stockées dans des magasins à Bissau.

"Les prix n'ont pas été revus à la hausse chez le producteur d'autant plus que, jusqu'à présent, un kg de noix de cajou vaut entre 75 et 100 francs CFA, a-t-il précisé avant de mettre l'accent sur le fait que les banques ont financé les opérateurs économiques locaux qui n'ont jamais songé à hausser un tant soit peu les prix de la noix de cajou.

"Il y a un jeu d'intérêt dans la filière cajou. Les producteurs sont abandonnés à leur propre sort par le gouvernement", a-t-il déploré, affirmant que les agriculteurs n'ont pas encore obtenu du gouvernement l'écoulement de leurs produits par la voie terrestre, dans les pays voisins, le Sénégal ou la Gambie.

Face à cette situation, les producteurs ont vendu leur produit à des prix dérisoires, ce qui va les appauvrir et les affamer davantage, car durant la période dite de soudure ils n'ont absolument rien à manger.

Venus des quatre coins du pays, plusieurs centaines de producteurs de la noix de cajou avaient manifesté le 5 juin dernier pour exiger du gouvernement la revalorisation de leurs produits.

Plus de 250.000 familles, soit 85% des agriculteurs de la Guinée- Bissau vivent de la vente de la noix de cajou dont l'exportation rapporte annuellement, selon le Trésor public, environ 60 millions de dollars américains à l'Etat, soit 98% des ses recettes publiques.

La Guinée-Bissau est le premier exportateur mondial de la noix de cajou à l'état brut. En 2005, elle a exporté, selon le ministère du commerce, 94.000 tonnes vers l'Inde, son premier client.

Bissau Bissau - (PANA)



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?