segunda-feira, maio 21, 2007

Ministres et secrétaires d’Etat interdits de voyage

Origem do documento: www.africatime.com, 21 Mai 2007
(Walfadjiri 21/05/2007)

Le Premier ministre bissau-guinéen, Martinho Dafa Cabi, a interdit aux ministres et Secrétaires d’Etat de voyager jusqu’à nouvel ordre, selon un communiqué rendu public dimanche à Bissau. Le chef du gouvernement qui prône la transparence et la rigueur dans la gestion des finances publiques, a interdit aux membres du gouvernement de faire des dépenses sans autorisation préalable du ministère des Finances. ‘ Le Premier ministre vient d’interdire aux ministres, aux Secrétaires d’Etat et aux responsables d’Institutions publiques de voyager mais aussi de faire des dépenses jusqu’à nouvel ordre ’, souligne le communiqué de la primature. Ces mesures visent les missions à l’étranger, les achats et réparation de véhicules administratifs, l’acquisition des biens mobiliers et immobiliers sans obtenir une autorisation préalable du ministre des Finances. ‘ L’objectif est de rendre crédible le gouvernement auprès des partenaires au développement de la Guinée-Bissau avec pour souci d’équilibrer les recettes et les dépenses de l’Etat et assainir les finances publiques ’, précise le communiqué.

Au mois d’avril, le Premier ministre Martinho Dafa Cabi avait autorisé le blocage des comptes de l’Etat, des différents ministères et secrétariats d’Etat et du trésor public jusqu’à nouvel ordre. Il a centralisé les recettes de l’Etat au niveau de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao).

La Guinée Bissau fait face à de grosses difficultés financières liées à son instabilité socio-politique mais aussi à la baisse des termes de l’échange qui ont frappé le pays de plein fouet. Le gouvernement est engagé dans une politique de rigueur et de transparence dans la gestion des fonds publics et c’est dans ce cadre qu’a été lancé le 18 mai un comité de gestion du trésor public. Ce comité, composé des représentants de la primature, des ministères des finances et de l’économie, des syndicats, de la Société civile, de l’état-major général des Forces armées et de la sécurité, est chargé de veiller à l’utilisation efficiente des fonds publics.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?