terça-feira, maio 08, 2007

Inquiétude autour d'un dépôt d'explosif à Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 08 Mai 2007
(La Tribune 08/05/2007)

Ziguinchor, 08/05 - Une mission d`experts militaires des Nations unies était attendue lundi à Bissau où les ambassadeurs ont exprimé, dimanche, leurs inquiétudes face au danger que représentent les centaines de milliers d`explosifs stockés au quartier de Bra, dans la périphérie nord et près de l`aéroport de la capitale bissau-guinéenne, selon une source diplomatique.

Les experts onusiens viennent dans le cadre de la campagne internationale de lutte contre la circulation des armes légères.

Leur calendrier prévoit une visite à Bra pour un constat de cette situation "explosive".

Les engins, dont certains pèsent 500 kilos, datent de la Seconde Guerre mondiale et représentent un danger potentiel pour la population de la capitale bissau-guinéenne, selon un rapport d`experts militaires britanniques datant de 2005 .

"Quelque 300.000 engins explosifs, dont des bombes à fragmentation, des obus de 500 kilos, des bombes chimiques, des centaines de milliers de sous munitions, des grenades et mines de tout genre, sont stockés dans les poudrières de Bra et de Bissalanca près de l`aéroport de Bissau, dans une zone où habitent la plupart des diplomates occidentaux et où se trouvent également la gare routière et le nouveau siège de la Banque centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), précise le rapport.

Selon les mêmes experts, les conditions de stockage ne répondent plus aux normes sécuritaires internationaux. Il faut signaler que la plupart de ces engins sont de fabrication soviétique.

Les experts d`une Organisation non-gouvernementale (ONG) locale qui s`appelle Lutcam, spécialisée dans le déminage et la destruction des explosifs, affirment que ces engins peuvent exploser à tout moment et causés des dégâts incommensurables.

Le coordonnateur de Lutcam, César de Carvalho annonce même qu`en cas d`explosion, aucun quartier de Bissau ne sera épargné.

Les diplomates ont mis en place une commission constituée de l`ambassadeur du Sénégal, le général Abdoulaye Dieng, du représentant-résident de l`Union européenne, Franco Nulli et du représentant du Secrétaire général des Nations unies, Shola Omerage pour rencontrer le plus vite possible les autorités bissau-guinéennes au sujet du danger que représentent les explosifs.

La Guinée-Bissau, qui a mené une longue guerre de libération contre le colon portugais entre 1962 et 1974, possède encore en stock plusieurs milliers de tonnes d`explosifs non-utilisés qui représentent, selon plusieurs experts militaires, un réel danger pour le pays tout entier.
(pana)



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?