quinta-feira, maio 03, 2007

Attractivité: Le nombre de touristes augmente

Origem do documento: www.africatime.com, 03 Mai 2007
(Le Quotidien 03/05/2007)

La Guinée-Bissau a reçu près de douze mille touristes l’an dernier, contre environ 2 000 arrivées par an au cours de ces dernières années, a déclaré lundi à Apa, Madone Dias Rui Gomes, directrice du service de promotion et du marketing au ministère bissau-guinéen du Tourisme et de l’aménagement du territoire. «Nous avons reçu beaucoup plus de touristes l’an dernier par rapport aux autres années grâce notamment, à la politique de promotion de la destination Guinée-Bissau que nous avons mise en place au cours de ces trois dernières années», a indiqué Mme Rui Gomes. Ces résultats sont pourtant loin de satisfaire la responsable, qui souligne qu’ils sont encore «largement en deçà de nos objectifs de faire de la Guinée-Bissau un grand pays de tourisme». La Guinée-Bissau peut voir plus grand en effet, au regard de ses énormes potentialités culturelles, de ses vastes plages ensoleillées au sable fin et à son climat doux, entre autres atouts.

L’Archipel de Bidjagos (situé à environ 120 Km au large de Bissau) constitue à cet égard la principale zone touristique du pays. «Nous avons tout ce qu’il faut pour attirer les touristes» a observé de son côté Ester Gomes, directrice des activités touristiques. Selon elle, «ce qui nous manque le plus» à Bissau actuellement, «ce sont les investissements pour construire de nouvelles infrastructures hôtelières et la formation du personnel pour faire de la Guinée-Bissau une destination de premier plan». La Guinée-Bissau compte actuellement 15 réceptifs hôteliers pour une capacité d’accueil de 1000 lits, dont 600 dans la capitale Bissau. Il existe aussi des campements et de petites résidences dans les îles de Bolama/Bidjagos et dans la zone de Suzana/Varéla, à la frontière avec le Sénégal.

«Nous avons mis en place une politique incitative pour pouvoir attirer les investisseurs étrangers. Ce qui nous permettra de développer la filière touristique en mettant notamment l’accent sur la création d’infrastructures et la formation d’un personnel qualifié», précise ainsi Ester Gomes. Le gouvernement bissau-guinéen encourage les promoteurs à construire des campements, de petites résidences et des bungalows à la place des grands hôtels, dans le cadre de la préservation de l’environnement.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?