terça-feira, abril 10, 2007

Martinho Dafa Cabi nommé Premier ministre de Guinée-Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 10 Abr 2007
(APA 10/04/2007)

APA - Bissau (Guinée-Bissau)- Martinho Dafa Cabi a été nommé nouveau Premier ministre de Guinée Bissau, aux termes d’un decret présidentiel rendu public lundi dans la soirée à Bissau.

Cette nomination qui met fin à trois semaines d’impasse politique, intervient 22 jours après le vote par l’Assemblée nationale populaire (ANP) d’une motion de censure contre le gouvernement de l’ex-Premier ministre Aritides Gomes, contraint à la démission le 28 mars dernier.

Le nouveau chef du Gouvernement Bissau guinéen qui est âgé environ de 50 ans, est un ingénieur de formation. Il occupe depuis plusieurs années le poste de troisième vice-président du parti africain de l’indépendance de la Guinée et du cap Vert (PAIGC, ancien parti unique et majoritaire à l’ANP, avec 45 députés sur les 100 que compte l’Institution parlementaire).

Il fut par ailleurs ministre des Ressources naturelles puis ministre de la Défense dans le dernier gouvernement du PAIGC en place entre 2004 et 2005. Il a été également Secrétaire d’Etat à la Réforme Administrative.

La candidature de Martinho Dafa Cabi a été présentée par le PAIGC qui est soutenu par les deux autres partis signataires du pacte de stabilité politique et parlementaire, notamment le parti de la rénovation sociale (PRS) de l’ancien président Kumba Yala et du parti uni social démocrate (PUSD) de l’ancien Premier ministre de la Transition (mai 1999-janvier 2000) Francisco Fadul.

Sa première mission sera sans nul doute de relancer l’économie bissau-guinéenne moribonde, de redonner confiance aux investisseurs internationaux, de lutter contre la corruption, la mal Gouvernance, de combattre le trafic de la drogue et du crime organisé.

Il devra en outre mettre en œuvre la réforme de l’armée, de la police et de la fonction publique qui constitue un véritable fardeau pour les finances publiques du pays.

Le nouveau chef du Gouvernement devra aussi faire face à la grogne des fonctionnaires qui sont restés quatre mois sans percevoir leurs arrières de salaires et de lutter contre la cherté de la vie en baissant notamment les prix des denrées de nécessité comme le riz dont le sac de 50 Kg est passé cette semaine de 11.500 à 12500 FCFA



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?