segunda-feira, março 05, 2007

L’UE au secours des populations bissau-guinéennes victimes de conflit entre l’armée et le MFDC

Origem do documento: www.africatime.com, 05 Mar 2007
(APA 05/03/2007)

APA - Bissau, (Guinée-Bissau) L’Union européenne (UE) vient d’accorder à la Guinée-Bissau une enveloppe financière d’un montant de 200 millions de FCFA destinés aux populations de la zone frontalière avec le Sénégal, victimes des affrontements qui avaient opposé l’an dernier l’armée bissau-guinéenne aux rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFC, rébellion armée qui sévit depuis près de 24 ans dans la province méridionale du Sénégal).

L’annonce a été faite dimanche par le représentant résident de l’UE en Guinée-Bissau, Franco Nuli, lors de la cérémonie de remise de matériels de pêche et d’équipements agricoles aux populations des villages de Adjin et Elalab, localités situées dans le secteur de Sao Domingo, environ 120 Km au nord de Bissau, dans le cadre de l’appui à la sécurité alimentaire.

« Nous sommes vraiment satisfait du travail accompli sur le terrain par Caritas Guinée-Bissau grâce au soutien financier de l’Union européenne. Cette aide humanitaire de l’Union européenne vise en fait à réduire les souffrances des populations de cette zone qui étaient victimes entre mars et avril de l’an dernier des affrontements entre l’armée et le MFDC », a déclaré Franco Nuli.

C’est la seconde fois que l’Union européenne vole au secours des populations de cette zone.

L’UE avait déloqué l’an dernier une enveloppe financière d’un montant de 700 mille euros soit environ 460 millions de FCFA, pour venir en aide à ces villageois qui avaient dû abandonner leurs habitations pour se réfugier dans des zones jugées plus sûres pour leur sécurité.

Plus de 800 familles réparties dans 18 villages avaient été directement ou indirectement affectées par les combats entre les rebelles du MFDC, dont le quartier général se trouvait à Baraqua Mandjoka, et l’armée bissau-guinéenne, selon les organisations humanitaires.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?