segunda-feira, fevereiro 19, 2007

Le président Vieira dément l’envoi de troupes bissau-guinéennes pour soutenir Lansana Conté

Origem do documento: www.africatime.com, 19 Fev 2007
(APA 19/02/2007)

APA-Bissau (Guinée-Bissau) Le président Joao Bernardo Nino Vieira a démenti dimanche avoir ordonné l’envoi des troupes en Guinée pour épauler le régime du général Lansana Conté qui fait face depuis le mois de janvier à une contestation populaire.

Dans une interview accordée à la presse internationale, le chef de l’Etat bissau-guinéen a qualifié les informations faisant état de l’envoi de troupes bissau-guinéennes en Guinée de « rumeurs infondées et fantaisistes ».

« Nous n’avons jamais demandé l’envoi des militaires en Guinée pour aider le général Lansana Conté à rétablir l’ordre dans son pays », a-t-il martelé, ajoutant que cette crise politique et sociale en Guinée est plutôt un problème interne.

C’est la seconde fois depuis le début de cette crise que les autorités bissau-guinéennes démentent l’envoi des militaires en Guinée pour aider le régime du général Conté à réprimer l’insurrection populaire. L’état-major général des forces armées avait également nié, en janvier, la présence de militaires bissau-guinéens en Guinée.

L’envoi des militaires bissau-guinéens en Guinée avait été signalé à la mi-janvier par une agence des Nations-Unies, citant un officier de l’armée bissau-guinéenne.

Des témoignages concordants recueillis auprès des habitants de Conakry, la capitale de la Guinée, font aussi état de la présence parmi les militaires chargés du maintien de l’ordre, de soldats s’exprimant en portugais et de miliciens libériens.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?