quinta-feira, fevereiro 15, 2007

La Guinée-Bissau dément l'envoi de soldats en Guinée

Origem do documento: www.africatime.com, 15 Fev 2007
(Xinhuanet 15/02/2007)

L'état-major général des Forces armées de la Guinée-Bissau (EMGFAGB) a démenti mardi à Bissau toute présence de ses soldats en Guinée pour protéger le président Lansana Conté dont des manifestants demandent le départ du pouvoir, rapporte mercredi l'Agence panafricaine.

"C'est totalement faux. Nous n'avons personne en Guinée. Encore une fois nous disons que c'est faux", a déclaré le porte-parole de l'EMGFAGB, Arsénio Baldé, défiant les auteurs de ce qu'il a qualifié de "spéculation mensongère" de présenter les preuves de cette présence, indique la Pana.

Ce démenti survient un jour après qu'une publication guinéenne en ligne, citée par le journal portugais Diario de Noticias, a dénoncé une "présence" de troupes de la Guinée-Bissau dans trois localités siutées dans les environs de Conakry, la capitale guinéenne, précise la même source.

Selon cette publication, qui cite des sources proches des services de sécurité de la Guinée, des militaires bissau-guinéens assurent la garde d'une résidence officielle du président Conté, la mission diplomatique de la Guinée-Bissau et le quartier de Cimenteira.

Elle affirme que les militaires ont été envoyés par le président Joao Bernardo Vieira pour aider le président Conté.

Depuis samedi, au moins 23 personnes ont été tuées au cours des manifestations de protestations contre la nomination, vendredi dernier, d'Eugène Camara au poste de Premier ministre.

Le président Lansana Conté a décrété, lundi soir, le couvre-feu dans tout le territoire national, ordonnant l'armée à faire respecter l'ordre.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?