quarta-feira, janeiro 31, 2007

Quatre présumés putschistes gambiens menacés d’extradition par Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 31 Jan 2007
(APA 31/01/2007)

APA - Bissau (Guinée-Bissau) Quatre ressortissants gambiens soupçonnés d’avoir participé á un putsch manqué contre le président gambien, Yaya Djamé sont menacés d’extradition vers la Gambie par les autorités bissau-guinéennes.

L’information est donnée par l’Association guinéenne de solidarité avec les victimes des erreurs judiciaires (AGSVEJ) qui réclame le statut de réfugiés politiques pour ces quatre Gambiens qui selon elle, risquent, pour leur vie, s’ils sont extradés en Gambie.

Il s’agit de Cheikh Almamy Cissé, Yancouba Badji, Chérif Bâ Diop et Mamadou Bâ tous sont détenus depuis six mois á la prison de Mansoa, une ville située á environ 63 Km á l’Est de la capitale Bissau, selon un communiqué de presse l’AGSVEJ rendu public mardi á Bissau.

« Ces personnes sont accusées d’implication dans une tentative de coup d’Etat manqué contre le président gambien, Yaya Djamé. Elles doivent être considérées comme des réfugiés politiques car elles risquent pour leur vie si elles sont extradées vers leur pays », soutient l’AGSVEJ.

L’Association guinéenne de solidarité avec les victimes des erreurs judiciaires demande aux organisations sous régionales et internationales comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation des Nations-Unies d’intervenir auprès des autorités bissau-guinéennes pour les inciter á surseoir á l’extradition des quatre Gambiens.

AGSVEJ compte également alerter les organisations de défense des droits de l’Homme comme la Ligue guinéenne des droits de l’Homme (LGDH), l’Observatoire des droits de l’Homme (ODH) et la Société civile bissau-guinéenne, pour dissuader les autorités.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?