quarta-feira, janeiro 24, 2007

L'armée bissau-guinéenne vole au secours du Président Conté

Origem do documento: www.africatime.com, 24 Jan 2007
(IRIN 23/01/2007)

CONAKRY, le 23 janvier (IRIN) - Une unité des forces spéciales bissau-guinéennes a été dépêchée en Guinée pour venir en aide au Président Lansana Conté qui fait face à un mouvement contestataire sans précédent, a indiqué lundi un haut responsable de l’armée bissau-guinéenne.

« Des troupes basées à Gabu, une localité située à l’est de la Guinée Bissau, ont été envoyées dimanche à Buruntuma, en Guinée Conakry, pour prêter main forte à l’armée du Président Conté, a précisé l’officier.

La frontière entre les deux pays est fermée depuis le 10 janvier, ont indiqué les autorités bissau-guinéennes. Selon certains témoins, l’armée et la police guinéennes ont tué une trentaine de personnes au cours des deux dernières semaines, lorsque des manifestants sont descendus dans les rues pour exiger le départ du président septuagénaire Lansana Conté, au pouvoir depuis près de 23 ans.

Les soldats dépêchés en Guinée Conakry appartiennent aux troupes d’élite Aguentas – les survivants, en français -. Ce corps d’élite a été formé à Conakry en 1998, puis est retourné à Bissau soutenir le Président de Guinée Bissau, Joao Bernardo "Nino" Vieira, lors d’une insurrection militaire menée contre lui, ont fait remarquer des analystes militaires.

Les Présidents de Guinée Conakry et de Guinée Bissau ont signé un accord de coopération militaire en 1996. En effet, une brève mutinerie avait éclaté cette année-là à Conakry, au sein de l’armée guinéenne, et avait contraint le Président Conté à se réfugier à Bissau.

« Le Président Vieira vole au secours du chef d’Etat guinéen, comme ce dernier l’avait fait par le passé pendant les insurrections militaires de 1996 1998 en Guinée Bissau », commente une source diplomatique.

En effet, en 1998, lors de la mutinerie contre M. Vieira, le Président Conté avait envoyé l’armée guinéenne pour soutenir le chef d’Etat bissau-guinéen. Mais en 1999, il a été renversé par une junte militaire, puis s’est exilé au Portugal.

De retour dans son pays en 2005, il est élu Président de la République à l’issue d’élections considérées comme libres, justes et transparentes par les observateurs de l’Union européenne.
[FIN]



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?