segunda-feira, janeiro 15, 2007

L’armée bissau guinéenne entame une opération de récupération des armes détenues par les populations

Origem do documento: www.africatime.com, 15 Jan 2007
(APA 15/01/2007)

APA-Bissau (Guinée-Bissau)- L’armée bissau-guinéenne va entamer une vaste opération de récupération d’armées légères détenues illégalement par les populations sur l’ensemble du territoire national, a déclaré dimanche le chef d’état-major général des forces armées, le général Baptista Tagme Na Waie.

« Ce qui s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi dans les quartiers périphériques de Bissau n’est qu’un début. Je puis vous assurer que l’opération de récupération d’armes détenues illégalement par les populations se poursuivra sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré á la presse.

Le parton de l’armée justifie cette mesure par la nécessité de lutter contre la montée de la criminalité et de l’insécurité dans le pays où les agressions physiques et les assassinats se sont multipliés au cours de ces derniers mois. Cette décision intervient une semaine après l’attentat qui a coûté la vie à l’ex-chef d’état-major de la marine de guerre, le commandant Muhamadu Lamine Sanha.

Des centaines de militaires appuyés par des agents de la police d’intervention rapide et des agents de renseignement ont mené une opération coup de poing dans la nuit de vendredi à samedi dans les quartiers de Bairo militar et de Bissack, situés á la périphérie nord de Bissau, à la recherche d’armes.

« Cette opération a été un vrai succès », a déclaré le général Tagme Na Waie sans donner plus de détails sur le nombre exact d’armes saisies durant cette opération, le premier genre dans ce pays où on estime que dans chaque famille il y a au moins une arme légère.

Les populations de Bairo militar et de Bissack accusent cependant des militaires de les avoir dépouillés de leur argent et de leurs téléphones mobiles alors qu’ils prétendaient être à la recherche d’armes.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?