terça-feira, janeiro 23, 2007

Immigration irregulière: la Guinée-Bissau se barricade

Origem do documento: www.africatime.com, 23 Jan 2007
(Sud Quotidien 23/01/2007)

Les autorités bissau-guinéennes veulent mettre un terme à l’afflux d’immigrants étrangers qui entrent et séjournent dans leur pays sans détenir de documents d’identification valables, a déclaré hier à la presse le Directeur général des migrations et des frontières, Gé Babacar Camara.

« Nous allons procéder à des contrôles sérieux et systématiques de toutes les personnes étrangères entrant et séjournant dans le pays", a-t-il expliqué. Selon lui, Bissau veut ainsi réduire l’afflux d’immigrants étrangers qui entrent en Guinée-Bissau sans détenir des papiers d’identification valables. Le service des migrations et des frontières vient d’élaborer un plan stratégique pour 2007 qui vise à renforcer le contrôle des entrées des étrangers au niveau des frontières. « Les étrangers devront désormais indiquer ce qu’ils sont venus faire en Guinée-Bissau, préciser leur adresse exacte et la durée de leur séjour dans le pays », a prévenu le directeur général des migration et des frontières.

Les autorités bissau-guinéennes cherchent à travers cette mesure qui sera appliquée dans le courant de l’année 2007, à réduire l’afflux des migrants étrangers aux mœurs douteuses dans leur pays et de combattre le banditisme et la criminalité. La Guinée-Bissau est en fait devenue une véritable plaque tournante pour le trafic de drogue. Il existe au moins cinq groupes de narcotrafiquants qui opèrent à partir de la Guinée-Bissau, selon un récent rapport des Nations-Unies. Plus de 67 tonnes de cocaïne d’une valeur marchande estimée à plus de 13 milliards de FCFA en provenance de la Colombie avaient été saisies au mois d’août dernier à Bissau par les services de sécurité bissau-guinéens, rappelle-t-on.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?