quinta-feira, dezembro 28, 2006

Trafic de drogue: Nino Vieira reconnaît l’existence de réseaux en Guinée-Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 28 Dez 2006
(Le Soleil 28/12/2006)

Bissau - Le président bissau-guinéen Joao Bernardo "Nino" Vieira a reconnu l’existence "de réseaux de trafiquants de drogue" dans l’archipel des Bijagos, situé au large de la capitale Bissau, dans un discours diffusé hier par la radio nationale. "Ce n’est plus un secret pour personne ici qu’il existe des réseaux de trafiquants de drogue dans les îles Bijagos", a-t-il déclaré mardi soir à Gabu (est) lors d’un discours devant des jeunes de la sous-région participant à la 20e Semaine de l’amitié et de la fraternité (Safra). "Nous allons lutter sans trêve et sans merci contre ce fléau qui prend de l’ampleur", a ajouté le président Vieira.

Selon l’Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc), la Guinée-Bissau est devenue ces dernières années une plaque tournante du trafic de stupéfiants en provenance d’Amérique du Sud et destiné aux marchés européens, du fait de la porosité de ses frontières et du manque de moyens de sa police. Les trafiquants utilisent notamment l’archipel des Bijagos, espace protégé et principalement non habité, comme un lieu de transbordement de la drogue. "Notre pays manque terriblement de moyens de surveillance des côtes. En plus, avec une cinquantaine d’îles inhabitées au large de nos côtes, il est clair que nous ne pouvons pas lutter contre ces trafiquants mieux équipés que nos garde-côtes", a expliqué à l’Afp le commandant de la marine nationale, le capitaine de frégate José Americo Bubo Na Tchuto.

Selon un officier supérieur de la police,

"les réseaux sont principalement entretenus par des Nigérians, des Colombiens et des Vénézuéliens avec la complicité de Bissau Guinéens, parfois même d’officiers de la Police ou de l’Armée" désirant compléter leurs maigres soldes.

En septembre dernier, 674 kg de cocaïne ont été saisis dans un quartier périphérique de Bissau et, début décembre, les autorités ont mis la main sur plus de deux tonnes du même produit en provenance d’Amérique du Sud et destiné aux marchés européens.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?