terça-feira, dezembro 12, 2006

Le candidat du PAIGC invite l’UA à s’expliquer sur la présidentielle de 2005

Origem do documento: www.africatime.com, 12 Dez 2006
(APA 12/12/2006)

APA-Bissau (Guinée-Bissau) Le candidat du parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC, ancien parti unique) à l’élection présidentielle de juillet 2005, Malam Bacai Sanha, demande des explications à l’Union africaine (UA) pour le rôle qu’ele a joué lors de ces consultations électorales, a appris APA mardi, de source proche du PAIGC.

Malam Bacai Sanha qui fut par ailleurs président de la transition entre mai 1999 et décembre 2000, vient en effet d’envoyer une correspondance au siège de l’Union africaine à Addis Abeba en Ethiopie, demandant des explications au sujet des récentes déclarations de l’ex-président Kumba Yala qui accuse l’Institution africane d’avoir influencé les résultats du scrutin au second tour de l’élection présidentielle en faveur de l’actuel président Joao Bernardo Nino Vieira.

Le président Kumba Yala avaient déclaré en novembre dernier avoir signé quelques jours avant le scrution des accords secrets avec le président Nino Vieira à Dakar sous les auspices de l’UA, pour permettre son élection au détriment du candidat du PAIGC.

M. Yala qui reproche à son ex-allié d’avoir violé les termes de cet accord, réclame depuis lors la dissolution du Gouvernement du Premier ministre Aristides Gomes qu’il qualifie « d’illégal et d’ilégitime » et la convocation d’élections législatives anticipées.

Le PAIGC qui refuse jusque là de reconnaître la victoire du président Nino Vieira trouve là une raison de plus pour dénoncer le coup de force de l’actuel chef de l’Etat avec la complicité de l’Union africaine qui voit ainsi sa créditbilité entamée auprès d’une bonne partie de l’opinion publique bissau-guinéenne.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?