sexta-feira, dezembro 29, 2006

Deux navires sud-coréens arraisonnées par des gardes-côtes de Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 29 Dez 2006
(APA 29/12/2006)

APA-Bissau (Guinée-Bissau) Deux navires de pêche sud-coréens, surpris dans les eaux territoriales bissau-guinéennes sans autorisation, ont été appréhendés par une patrouille de gardes-côtes du pays, a déclaré jeudi le directeur du service national de fiscalisation maritime, Sandji Fati.

« Ces navires ont été surpris dans la zone exclusive maritime de la Guinée-Bissau où ils se livraient á la pêche sans détenir une licence", a déclaré M. Fati.

Selon lui, ce genre d’infractions sont passibles, au regard de l’article 54 de la loi générale sur la pêche, d’une amende variant entre 150.000 et un million de dollars américains ».

La direction de la fiscalisation maritime compte d’ailleurs durcir la loi pour décourager la pêche illicite dans les eaux territoriales bissau-guinéennes notamment en augmentant les amendes infligées aux contrevenants.

Depuis le début de l’année, 40 navires de pêche étrangers dont des asiatiques ont été arraisonnés dans la zone exclusive maritime par les gardes-côtes bissau-guinéens, si l’on en croit encore M. Fati.

Les eaux territoriales bissau-guinéennes sont aujourd’hui considérées comme parmi les plus poissonneuses du monde.

Ce qui suscite la convoitise de nombreux pêcheurs de la sous région mais aussi des européens et des asiatiques qui profitent de la faiblesse des moyens de surveillance dont disposent les gardes-côtes bissau-guinéens pour se livrer á un pillage systématique des ressources halieutiques du pays.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?