terça-feira, dezembro 12, 2006

Des ressortissants guinéens fuient la Guinée-Bissau et dénoncent les tracasseries policières

Origem do documento: www.africatime.com, 12 Dez 2006
(APA 11/12/2006)

APA - Bissau (Guinée-Bissau) - Des milliers de ressortissants guinéens ont quitté ces dernières semaines la Guinée-Bissau pour protester contre les tracasseries policières, les persécutions des agents de la direction nationale d’immigration et la cherté des taxes qui leur sont imposés par le service des contributions et des impôts, selon une source proche du service national d’immigration contactée dimanche par APA, à Bissau, la capitale Bissau guinéenne.

Ce phénomène s’est d’ailleurs accru au cours de ces derniers jours au point que l’ambassadeur de Guinée à Bissau, Mohamed Camara, s’est rendu vendredi à Gabu (une ville située á 200 Km environ à l’est de la capitale) où plus de 6000 départs ont été enregistrés depuis le début du mois par le service local d’immigration.

Le diplomate guinéen s’est entretenu à cette occasion avec les représentants de la communauté guinéenne dans cette région carrefour ainsi qu’avec le Gouverneur de région, Mamadu Alfa Baldé afin de dissiper d’éventuels malentendus entre les deux pays.

Le gouverneur de Gabu et l’ambassadeur de Guinée en Guinée-Bissau ont insisté à cette occasion sur la nécessité de préserver les relations cordiales et fraternelles entre les deux pays et les ‘’deux peuples frères’’.

Les ressortissants guinéens ont en fait décidé de se rendre au Libéria où les conditions de séjour et de travail seraient beaucoup plus favorables depuis l’arrivée au pouvoir de la présidente Helen Johnson Serleaf, a déclaré à APA Mamadou Hotthia Diallo, un commerçant guinéen qui s’apprête lui aussi à quitter Bissau pour Monrovia.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?