sábado, novembro 25, 2006

Ecobank s’installe à Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 25 Nov 2006
(Le Republicain (Nig) du 23 au 29 novembre 2006)

Le Groupe Ecobank a le plaisir d’annoncer son installation en Guinée-Bissau pour le démarrage des opérations de sa filiale sur place sous la dénomination Ecobank Guinée-Bissau (EGB). Mme Anastasie Darboux, un de ses hauts cadres, a été proposée pour occuper les fonctions de Directeur général de cette filiale qui intègre ainsi la famille Ecobank.

«En assumant cette charge, Mme Darboux y apporterait la forte expérience bancaire qu’elle a acquise au sein de notre institution», a indiqué le directeur général du Groupe Ecobank, Arnold Ekpe. «Je n’ai aucun doute de ses aptitudes à faire du bon travail dans cette nouvelle, importante mission». Avec l’avènement de Ecobank Guinée-Bissau, le Groupe Ecobank est maintenant présent dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ecobank Guinée-Bissau est la 13ème filiale à être installée dans l’un des quinze pays qui forment actuellement la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le lancement de Ecobank Sierra-Leone, d’ici la fin de l’année, augmentera davantage le nombre des pays Ouest-africains couverts par le groupe sur l’ensemble des pays membres de la Cedeao. Parmi ces derniers, seule la Gambie ne fait pas encore partie du groupe Ecobank mais des démarches sont menées actuellement pour y remédier.

Pour l’heure, le groupe opère dans les pays suivants en Afrique de l’Ouest: Bénin, Burkina Faso, Cape Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée-Conakry, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo. En Afrique Centrale, le Groupe Ecobank a une filiale au Cameroun et une autre qui est le fruit du rachat d’une banque au Tchad dans le cadre de sa stratégie pour devenir une banque panafricaine.

«Le démarrage des opérations de Ecobank Guinée-Bissau conforte notre détermination à mettre en œuvre notre vision stratégique qui est de transformer Ecobank en une banque panafricaine», a ajouté Arnold Ekpe. «Et en établissant une filiale en Guinée-Bissau, ce pays qui sort de plusieurs années de tension politique, Ecobank s’engage à contribuer à son redressement, mais aussi à confirmer son rôle plus général dans le développement de l’Afrique».

En outre, en proposant une femme comme directeur général de Ecobank Guinée-Bissau, le Groupe Ecobank prouve qu’il reste déterminé à pratiquer une politique d’emploi qui tient compte des considérations liées au genre et à la diversité, a expliqué Ekpe.

On rappellera que le Groupe Ecobank a été créé comme un groupe bancaire régional, dès sa naissance en 1985. Sa première filiale, Ecobank Togo, a démarré ses opérations en 1988. Le Groupe est gouverné par sa maison-mère Ecobank Transnational Incorporated (ETI) dont le siège se trouve à Lomé, Togo. Avec plus de 3500 employés et des actifs se montant à 3 milliards de dollars, le Groupe Ecobank est, dans une large mesure, considéré comme le groupe régional bancaire indépendant le plus important en Afrique. Le 11 septembre 2006, les actions ordinaires de sa maison-mère, ETI, ont été introduites sur les trois places boursières de l’Afrique de l’Ouest. Elle est ainsi devenue la première société à avoir réalisé une telle multiple cotation boursière.

CONTACT :

M. Adama GAYE, Directeur de la Communication du groupe Ecobank contact@ecobank.com www.ecobank.com

Ecobank Transnational Incorporated 2, Rue du Commerce B.P. 3261 Lomé, République du Togo Tel (228) 221 03 03 Fax (228) 221 51 19 E-mail: contact@ecobank.com www.ecobank.com

© Copyright Le Republicain (Nig)



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?