quarta-feira, outubro 04, 2006

Pour une exploitation harmonieuse des ressources halieutiques de l’Atlantique Centre

Origem do documento: www.africatime.com, 04 Out 2006
(APA 04/10/2006)

APA Douala (Cameroun) Les Etats africains riverains de l’Atlantique réunis au sein du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (Copace) ont affirmé leur volonté d’adopter un plan d’action commun visant une exploitation et une gestion durables des ressources halieutiques a constaté APA à Douala.

Ces Etats riverains de l’Atlantique sont réunis dans la capitale économique du Cameroun pour la tenue, du 2 au 4 octobre de la 18è commission du Copace.

Les travaux de Douala ont pour but de renforcer la coopération en matière d’aménagement des ressources halieutiques dans un contexte mondial marqué par la surexploitation des ressources halieutiques, a indiqué le ministre camerounais de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales Aboubakari Sarki.

« Nous espérons que le Copace parviendra à l’élaboration d’un plan d’action qui concourt à moyen et à long termes à l’objectif global de gestion durable des ressources halieutiques dans la région » a-t-il affirmé.

Pour la représentante de la FAO, les politiques de développement des pays du Copace se trouvent devant le dilemme de satisfaire les besoins alimentaires d’une population croissante et la nécessité de préserver des ressources halieutiques.

« Il s’agit de passer en revue, les opportunités et les avantages qu’offre une coopération en matière d’aménagement, et plus particulièrement le suivi, le contrôle, la surveillance et la collecte et analyse des données scientifiques de pêches », a déclaré madame Daoulé Diallo Ba.

Outre l’assistance technique de la FAO et de l’Union européenne, les participants viennent du Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Espagne, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Liberia, Mauritanie, Maroc, Nigeria, République du Congo, São Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Fondé en 1967 par une résolution de la FAO, le Copace a pour zone de compétence, l’Atlantique Centre-Est, entre le Cap Spartel et le fleuve Congo.

Ses principales fonctions sont relatives à la promotion des programmes de développement en faveur de l’exploitation rationnelle des ressources halieutiques et l’établissement des bases pour les mesures réglementaires.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?