quarta-feira, outubro 18, 2006

Le président bissau-guinéen : la coopération sino- africaine est encourageante

Origem do documento: www.africatime.com, 18 Out 2006
(Xinhuanet 17/10/2006)

Le président bissau-guinéen, Joao Bernardo Vieira, a indiqué lundi à Bissau que la coopération entre l'Afrique et la Chine est encourageante et qu'elle est appelée à un bel avenir.

Le président Vieira a dit, dans une interview exclusive à l'agence Xinhua (Chine nouvelle), que l'Afrique et la Chine sont devenues des "partenaires naturels", en raison des défis que doit relever le continent africain et des réalités marquant l'ordre économique international d'aujourd'hui.

Le chef de l'Etat bissau-guinéen a souligné que le renforcement des relations de coopération stratégiques entre l'Afrique et la Chine s'impose pour faire face aux déséquilibres du développement mondial. "La réalisation des OMD (objectifs du Millénaire pour le développement) nécessite les efforts communs de la communauté internationale", a-t-il ajouté.

A propos du tout premier sommet Chine-Afrique, prévu début novembre à Beijing dans le cadre du Forum de coopération sino- africain, le président Vieira s'est déclaré convaincu que ce forum servira de plate-forme au dialogue et à la coopération entre les deux parties et que cette excellente passerelle permettra à l'Afrique et à la Chine de renforcer davantage leur partenariat aujourd'hui devenu stratégique.

Après avoir noté que le développement de l'Afrique dépend beaucoup de la qualité de la coopération entre le continent et d'autres pays, M. Vieira n'a pas caché ses attentes de la prochaine rencontre de la grande famille sino-africaine dans la capitale chinoise. "Les pays africains attendent énormement des résultats du sommet Chine-Afrique et souhaitent que cet événement jette une base plus solide pour la coopération pleine de vitalité entre les deux parties", a-t-il relevé.

En ce qui concerne la coopération bilatérale, le président bissau-guinéen a déclaré que cette coopération sera portée à un nouveau palier dans un proche avenir et que les champs du partenariat continueront à s'élargir, notamment en matière d'investissement privé et de transfert de technologies.

Il a également promis de créer un environnement propice aux investissements chinois dans le développement économique de son pays et plus particulièrement en agriculture.

Le président Vieira a enfin affirmé que sa prochaine visite officielle en Chine contribuera davantage au raffermissement des relations d'amitié et de coopération entre Bissau et Beijing qui avaient renoué leurs relations diplomatiques en 1998 après plusieurs années de traversée de désert. Fin



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?