sexta-feira, agosto 18, 2006

Bissau déclarée zone sans mines

Origem do documento: www.africatime.com, 18 Ago 2006
(APA 18/08/2006)

APA Bissau (Guinée-Bissau) Plus de 2.576 mines antipersonnel, 7.000 engins explosifs de différents calibres, 73 mines anti-tanks et 4 mines anti-navires ont été retrouvés et désactivés dans la ville de Bissau et ses environs depuis le démarrage officiel des opérations de déminage il y a quatre ans, adéclaré jeudi à Bissau, le directeur du Centre de désactivation des mines (CAAMI), Cesar de Carvalho, au cours d’une cérémonie marquant la fin des opérations de déminage dans la capitale bissau-guinéenne.

"La ville de Bissau est devenue plus attractive et plus sécurisée car débarrassée de ses mines et autres engins explosifs qui ont fait de nombreuses victimes parmi les populations au cours de ces dernières années. A partir de ce jour, il n’y aura plus de victime de mines à Bissau", a ainsi déclaré Cesar de Carvalho.

Le Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Nhasse Na Man, qui présidait la cérémonie, s’est dit heureux de voir les opérations de déminage arriver à terme.

"Les mines ont laissé une marque indélébile sur les populations de Bissau. La fin des opérations de déminage permet aujourd’hui de sécuriser ces populations, ce qui va permettre au gouvernement de mettre désormais l’accent sur la lutte contre la pauvreté", a-t-il dit.

Ces mines et autres engins explosifs ont été enterrés dans la capitale, Bissau, et ses environs par les différents protagonistes durant la mutinerie d’une partie de l’armée, entre juin 1998 et mai 1999, des troubles qui avaient conduit à la chute du régime du président Nino Vieira.

De nombreuses zones situées dans les régions de l’intérieur sont cependant encore infestées de mines antipersonnel et autres engins explosifs, selon Cesar de Carvalho qui annonce le démarrage prochain des opérations de déminage dans la zone frontalière avec le Sénégal.
MAD/od/APA
18-08-2006
© Copyright APA



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?